Walgreens Boots Alliance et Kroger ont conclu un accord de coopération croisée : les internautes pourront retirer leurs achats alimentaires dans les pharmacies, et leurs médicaments au supermarché.
Croiser leurs atouts respectifs tels que l’expertise et la proximité pour contrer l’avancée du géant mondial de l’e-commerce, Amazon : c’est le pari que viennent de faire aux États-Unis, Walgreens Boots Alliance (Alphega en France) et la chaîne de magasins d’alimentation, Kroger, reconnue pour ses produits bio et elle-même propriétaire de 2 200 pharmacies dans 37 pays.
Au cours d’une phase expérimentale de plusieurs mois dans le nord du Kentucky, les deux groupes, qui disposent de 9 800 pharmacies pour l’un et de 2 800 supermarchés pour l’autre, vont permettre aux consommateurs d’avoir accès à l’ensemble de leurs produits. Il leur suffira de passer commande sur Internet et de sélectionner le point de retrait.
L’alliance de ces deux grandes enseignes est emblématique d'une recherche de nouveaux modèles économiques dans la distribution, face à l’évolution des modes de consommation. « Ce nouveau concept innovant est l’opportunité de tester et d’apprendre comment nous pouvons travailler le mieux ensemble afin d'augmenter à l’avenir notre offre client tout en fournissant une expérience de shopping différenciée », expose en substance Stefano Pessina, CEO de Walgreens Boots Alliance, précisant qu’il s’agira également d’appliquer une nouvelle approche dans la sélection de produits et d’autres domaines « afin de conférer une plus grande valeur à nos points de vente ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin