Comment font les sportifs amateurs quand ils se blessent ? Le médecin traitant est rarement disponible à ce moment-là et n’est pas forcément compétent. Faut-il mettre du chaud ou du froid, est-il nécessaire de voir un spécialiste et lequel, une IRM ou un scanner s’imposent-ils… ? Autant de difficultés et d’interrogations qui rendent le parcours de soins compliqué.
L’application Dr Sport* vise à aider le sportif à ce moment-là à identifier sa blessure, évaluer sa gravité et, à partir de là, à lui indiquer la marche à suivre : passer un examen et dans quelle structure proche, se rendre à telle pharmacie précise, consulter tel spécialiste ou aller aux urgences.
Un algorithme auto-apprenant
« Aujourd’hui, c’est un vrai parcours du combattant, explique le Dr Thierry Weizma, concepteur de l’application Dr Sport. Les sportifs amateurs se tournent de plus en plus vers l’automédication en s’appuyant sur des recherches sur Internet ou des conseils d’amis non professionnels. Résultat : une prise en charge inadéquate et retardée et des complications qui obligent à interrompre la pratique du sport pendant des mois, voire à l’arrêter définitivement. »
Fort de son expérience d’ancien sportif de haut niveau, de 30 années de pratique en tant que médecin du sport et, depuis 12 ans, de président du club de handball féminin de Metz (le plus titré du sport français !), le Dr Weizman a planché pendant 3 ans pour mettre au point cette application. Avec l’aide de professionnels de santé concernés et en se basant sur les données épidémiologiques.
Le projet était ambitieux mais, grâce aux dernières recherches en intelligence artificielle menées par le CNRS-INRIA/LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), il a débouché sur le développement d’un algorithme auto-apprenant (E-Health), performant et fiable.
Navigation intuitive
En quelques clics et quelques secondes sur son smartphone, le sportif blessé sait ce qu’il doit faire, quel que soit son niveau de connaissances scientifiques. La navigation est rapide et intuitive.
Une fois le profil configuré et le mot de passe enregistré, Dr Sport guide le sportif et l’accompagne dans sa recherche de solutions à l’aide de quelques questions : sport pratiqué, partie du corps concernée, type de traumatisme, symptômes ressentis, intensité de la douleur. Un code couleur (jaune, orange ou rouge) l’avertit du degré de gravité de la situation.
Puis, en fonction de la pathologie identifiée, des conseils de prise en charge adaptés apparaissent sur l’écran. Soit en automédication (avec des produits et dispositifs médicaux sans ordonnance classiques, homéopathie, huiles essentielles) sélectionnés par le comité scientifique. Soit, dans les cas les plus sérieux, une consultation dans le service ou chez le professionnel le plus proche : radiologue, rhumatologue, médecin du sport ostéopathe, kiné, chirurgien…
L’outil de géolocalisation proposé par l’appli permettra même prochainement d’organiser des rendez-vous rapides via un réseau partenaire. Autres atouts : le sportif peut consulter l’historique de ses blessures ainsi que les conseils prodigués précédemment, et compléter son profil de manière à pouvoir alerter un proche ou appeler un numéro d’urgence sans avoir à réfléchir.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin