Une nouvelle technologie intégrée à l'enceinte connectée d'Amazon permettra bientôt d'interpréter la voix de l'utilisateur pour un usage médical.
Alexa, l'enceinte connectée commercialisée par Amazon, pourra bientôt mettre en œuvre une technologie tout juste brevetée. De quoi s'agit-il ? L'enceinte, qui répond déjà à la plupart des questions orales de son propriétaire (météo, alarme programmée, programme TV, définitions de mots, ou encore écoute de musique…) investira prochainement le champ de la santé. Le nouveau brevet « de détermination vocale des caractéristiques physiques et émotionnelles des utilisateurs » écoute et décortique les intonations de la voix, interprète une toux ou un raclement de gorge.
Alexa pourra ainsi identifier un mal de gorge, un rhume, une somnolence et même un problème de thyroïde. « Une toux, un reniflement, un sanglot, peuvent indiquer que l'utilisateur a une anomalie physique ou émotionnelle spécifique », détaille Amazon dans le brevet.
Et ce n'est pas tout, car une fois le rhume diagnostiqué, « Dr Alexa » pourra aussi suggérer au patient de commander des pastilles contre la toux ou autres médicaments, et les faire livrer à domicile en une heure.
Au-delà d'une meilleure connaissance de leurs habitudes de consommation, Amazon cherche désormais clairement à capturer des informations sur la santé, les données émotionnelles et démographiques de ses clients. Avec cet objectif, Alexa pourrait bien être le cheval de Troie de l'entreprise américaine…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin