70 % des patients fréquentant une officine ont un dossier pharmaceutique (DP), selon les chiffres de 2017.
L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le rapport d’activité 2017 du DP (pour y accéder, cliquer ICI). Selon ce document, 99,9 % des officines de ville, en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer, étaient raccordées au DP au 31 décembre 2017. Ce déploiement atteint 100 % des officines dans 86 départements.
Côté patient, le DP est également bien implanté. Au total, 36,5 millions de patients ont un DP et plus de 3 millions de nouveaux DP ont été créés au cours de l’année 2017. Ainsi, le DP concerne 70 % des patients d’officine.
Dans le même temps, certains patients ont refusé d'ouvrir un DP ou l'ont fait fermer. L’Ordre a enregistré 1 180 000 refus de créations en 2017. Quant aux demandes de fermeture, elles ont été relativement rares : 3 900 ont été effectuées sur l’année. En revanche, beaucoup de DP ont été clos, non pas à la suite d'une demande du patient, mais du fait d’une inactivité pendant 36 mois d'affilée, qui entraîne la suppression automatique du DP par l’Ordre. Ainsi, « 1,8 million de DP ont été clos pour inactivité de 36 mois consécutifs en 2017 », avance l'instance.
De plus, depuis mai 2017, le patient peut empêcher toute création de son DP en remplissant et envoyant à l'Ordre le formulaire disponible sur son site Internet. Une fois ce signalement fait, « la création d'un dossier pharmaceutique pour cette personne est impossible pendant 36 mois », indique l’Ordre. De même, après 3 refus du patient auprès du pharmacien (refus enregistrés), toute tentative de création de DP est techniquement bloquée pendant 36 mois.
L’instance professionnelle a également lancé une réflexion sur le renforcement et la modernisation du recueil du consentement basée selon deux axes : la dématérialisation et l’accès numérique du patient à son DP.
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