L'UDGPO dénonce le recours de la plateforme Doctipharma au mode de paiement Amazon Pay.
Le spectre d'Amazon ne cesse de jeter de l'ombre sur le paysage officinal. L'Union nationale des groupements de pharmacie d'officine (UDGPO) met cette fois la profession en garde sur des relations qu'elle qualifie de « dangereuses » entre la plateforme Doctipharma et le géant de la vente en ligne Amazon.
En effet, comme le démontre la capture d'écran réalisée par l'UDGPO, l'internaute, au stade du paiement de sa commande, n'a d'autre choix que de se connecter ou de régler sa facture sur Amazon Pay.
Pour l'UDGPO, il est manifeste que Doctipharma a noué des liens avec Amazon « au moins pour son système de paiement ». Ce qui signifie, à ses yeux, « qu’Amazon collecte les données des patients des pharmacies partenaires de cette plateforme, dans le but évident d’entrer sur le marché français et de détruire notre modèle de réseau officinal ».
D'ailleurs, rappelle l'union de groupements, « la commission européenne, pourtant peu encline à défendre notre profession, a d’ailleurs ouvert une enquête préliminaire sur le géant d’e-commerce sur ce point ».
Par conséquent, l'UDGPO attire l’attention de tous les pharmaciens sur les dangers de travailler avec une plateforme alors qu'elle a demandé la cassation du jugement d’appel autorisant Doctipharma à vendre des médicaments, le 15 juin 2018.
Pour Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma, ces allégations sont totalement fausses. « Nous permettons aux internautes souhaitant se connecter via leur compte Amazon Pay de le faire par souci de fluidité, mais en aucun cas nous privilégions ce mode de paiement à un autre. Ils ont le choix entre plusieurs options », assure-t-elle.
Stéphanie Barré dément par ailleurs toutes possibilités pour Amazon Pay d'accéder aux données santé de l'internaute. « C'est plutôt le contraire qui se produit car c'est Amazon Pay qui nous fournit les contacts du patient en prélevant le montant », analyse-t-elle, rappelant les obligations d'hébergeurs de données de santé auxquelles est soumise la plateforme Doctipharma.
Soulignant qu'Amazon et Amazon Pay sont deux entités bien différentes, elle démonte les allégations de l'UDGPO concernant l'enquête de la Commission européenne. « Cela n'a aucun rapport avec Amazon Pay puisque c'est Amazon Marketplace qui est dans le viseur », corrige-t-elle. À ce sujet, justement, elle rappelle aux pharmaciens tout l'intérêt de vendre leurs produits sur une plateforme telle que Doctipharma et « non directement sur Amazon où ils encourent un danger de cannibalisation ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin