Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma, ne baisse pas les bras. Face à la décision judiciaire de mai 2016 d’interdire la commercialisation de médicaments sur sa plateforme, celle-ci fait évoluer son offre aux pharmacies. Avant ce jugement, moins de 10 officines vendaient des médicaments sur Doctipharma. Après remise à plat du fonctionnement du site, la filiale de Doctissimo propose la création de sites personnalisés pour les pharmaciens, libres à eux, s’ils obtiennent l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) dont ils dépendent, d’y vendre des médicaments en ligne. Ces ventes seraient donc propres à chaque site de pharmacien, sans lien avec la plateforme.
« Doctipharma conjugue deux offres, celle de marketplace pour la parapharmacie, et l’offre de développement d’un site personnalisé pour les pharmaciens qui le souhaitent », explique Stéphanie Barré. À ce jour, on ne trouve aucun médicament en ligne, cette nouvelle solution étant disponible depuis ce mois de mars.
Solution digitale
Cette offre « marque blanche » permet aux pharmaciens d’avoir un site aux couleurs de leur officine ou de leur groupement ; ils peuvent choisir de se limiter à un site vitrine, présentant leur équipe, leurs spécificités, leurs horaires d’ouverture… mais ils peuvent aussi décider d’investir le marché de la parapharmacie en ligne, voire le médicament. Une offre qui semble satisfaire un certain nombre de confrères, Doctipharma comptant 600 officines présentes sur la plateforme et 2 000 adhérents à son dernier outil : l’application Envoi d’ordonnance, un service gratuit, aussi bien pour l’officine que pour le patient. « Le lancement de cette application mobile conforte l’ambition de Doctipharma de devenir le référent de la pharmacie en ligne en reproduisant le maillage territorial sur les supports digitaux, avec l’objectif de couvrir à terme plus de 50 % des officines françaises », ajoute Stéphanie Barré.
Quant à l’offre « marque blanche », Doctipharma se réjouit d’un partenariat signé en fin d’année dernière avec Pharmacie Référence Groupe, afin d’accompagner les adhérents avec « une solution digitale évolutive », allant du site vitrine à sa nouvelle offre de Click & Collect, et peut-être davantage. « La mission de Doctipharma, affirme sa directrice générale, est d’accompagner les pharmaciens face aux nouveaux usages numériques pour leur permettre d’offrir un service performant à leurs patients. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin