C’est une version un peu « light » de sa grand-messe annuelle des hautes technologies que le CES de Las Vegas a offerte au public cette année. Après une édition 2021 entièrement virtuelle pour cause de crise sanitaire, le Consumer Electronic Show s’est tenu du 5 au 7 janvier dans un format « hybride », avec une édition physique qui a été marquée par la défection de nombreux grands noms de la high-tech, et aussi une présence un peu moindre des start-up françaises. Mais en dépit de ces freins causés par les craintes liées à la crise sanitaire, ces mêmes start-up ont néanmoins répondu présentes, et notamment dans le domaine de la santé, qui reste toujours l’un des domaines phares du CES. Une trentaine de ces entreprises dans la catégorie santé et bien-être, souvent sous le patronage de délégations régionales ou encore de grands noms du « parrainage » de ces « jeunes pousses » comme Village by CA ou Business France, était présente, note ainsi le site d’informations TICPharma.com.
Des mesures par les pieds, par une bague, par des selfies…
D’aussi loin, il n’est pas facile de dégager des tendances fortes et précises, mais on peut noter que la mesure des indicateurs corporels reste l’un des domaines d’action clés pour les spécialistes high-tech de la santé. C’est ainsi que Withings, un habitué du CES, a présenté sa station de santé « Body Scan ». Plus qu’une simple balance connectée, c’est un outil capable d’analyser la composition corporelle par les pieds. L'appareil peut mesurer l’activité nerveuse du corps et notamment la santé cardiovasculaire. Il promet également la détection de biomarqueurs tels ceux du diabète de type 2, et l’identification de certaines pathologies.
Toujours sur ce registre de l’analyse des paramètres corporels, la société Calista a développé une bague intelligente avec des biocapteurs intégrés connectés à une application mobile qui analyse les signes vitaux de son utilisateur, cœur, oxygène, respiration, température etc… De son côté, I-Virtual a développé un logiciel de mesure de paramètres physiologiques à partir… d’un selfie vidéo ! « À partir de 30 secondes de flux vidéo, il est possible de mesurer rythme cardiaque, respiratoire et le niveau de stress », explique le dirigeant de la société au site TICPharma.com.
Plus ciblée sur le sport, mais qui peut aussi intéresser les problématiques de santé notamment après des blessures physiques, l’application développée par la société Chiron IT, un système d’analyse en temps réel par caméra, basé sur de l’intelligence artificielle (IA) qui, couplée avec l’analyse biomécanique du corps, permet d’obtenir un retour immédiat sur les postures. Détecteurs corporels toujours, mais encore plus ciblés avec la société Grapheal et son TestNPass, un test nasal du Covid, « peu profond », connecté à un smartphone, capable de repérer en cinq minutes la présence de biomarqueurs dans les fluides corporels. Hors ce champ de détection des données physiologiques, notons enfin cette application de mesure de pollen dans l’air, proposée par Lify Air, et donc capable d’évaluer le risque pollinique en temps réel, et cela à la portée de tous.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin