En 2002, le slogan disait déjà « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Malheureusement, la question de la bonne utilisation de ces médicaments reste toujours d’actualité en France. Des recommandations sont régulièrement éditées par les sociétés savantes afin de s’adapter aux évolutions de la flore bactérienne. Face à cette situation en évolution constante, les pharmaciens peuvent se retrouver en difficulté pour connaître les dernières données publiées.
Et c’est là que les applications mobiles peuvent apporter une aide précieuse. Facilement accessibles sur son téléphone portable, ces outils accompagnent aujourd’hui le quotidien des professionnels. Mais attention, il existe de nombreuses solutions disponibles. La grande difficulté repose donc sur le choix de l’outil. Il est important de prendre en compte certains éléments avant d’appuyer sur le bouton « télécharger » de son smartphone.
Le premier point à vérifier est l’origine des informations publiées. Ainsi, pour l’outil Antibioclic, un comité d’experts (enseignants et cliniciens) assure le pilotage scientifique. Cette application constitue un outil de référence utile pour la prescription et la dispensation. Les recommandations sont régulièrement mises en ligne dès leur publication. L’application est disponible gratuitement sur Apple et Android.
Disponible sur tous les systèmes d’exploitation
Certaines éditions « papier » se déclinent aussi en version mobile. C’est le cas de l'application ePopi. Également disponible sur tous les systèmes d’exploitation, cet outil est une référence en antibiothérapie. Il constitue une source pertinente de données pour les professionnels. Toutefois, cette application est payante et nécessite un abonnement pour accéder aux informations.
Enfin, le choix d’une application peut être conditionné par des contraintes techniques. Le développement, ou non, d’un outil sur un système d’exploitation peut limiter son accessibilité. Ainsi, l’application Antibiogarde est disponible uniquement sur l’Apple Store. À l’inverse, l’Antibioguide n’est accessible que pour les utilisateurs Android. Ces deux outils sont intéressants pour le pharmacien. En plus des données médicales, ils apportent des informations sur des éléments pharmacologiques et cinétiques de perfusion.
Le choix d’une application antibiotique professionnelle est difficile. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de trouver l’outil adapté à sa pratique. Tester les produits proposés et se référer à des sources officielles (par exemple le site de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française www.infectiologie.com) permet de trouver la bonne application.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin