Après la cyberattaque qui a sévi à l’échelle planétaire, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) propose un guide de bonnes pratiques et deux fiches conseils afin de permettre aux titulaires et à leurs équipes de mieux appréhender ce risque parfois fatal aux données de l’entreprise.
Faire des sauvegardes régulières et conserver les copies dans un lieu sécurisé et déconnecté du réseau, enregistrer sur un ordinateur non connecté au réseau les informations utiles, les adresses mail, les numéros de téléphone utiles ainsi que les informations sur les fournisseurs d’accès Internet, mettre régulièrement à jour les logiciels et les antivirus de l’ordinateur, protéger son smartphone s’il est synchronisé avec l’ordinateur, ne jamais naviguer sur Internet avec une session administrateur ou encore désactiver la wi-fi et éteindre les ordinateurs pendant la fermeture de l’officine… Telles sont les principales règles de bonnes conduites permettant d’échapper aux logiciels malveillants dispensées par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) dans un guide de bonnes pratiques édité en coopération avec son partenaire informatique Atixnet.
L’UNAPL diffuse également deux fiches conseils : l’une pour détecter les mails frauduleux et l’autre, pour réagir en cas d’incident. L’organisation a fait des cyberattaques le thème du numéro de mai de son magazine « L’entreprise libérale ». Un sujet qui tombe à pic puisque les cyberattaques semblent se multiplier, touchant même des officines, comme le montre l’exemple d’une pharmacie auvergnate.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin