Dès ce soir, trois spots seront diffusés sur les chaînes de télévision, incitant les Français à ouvrir sans plus tarder leur DMP sur le site dmp.fr ou… chez leur pharmacien.
Il existe trois voies pour ouvrir un Dossier médical partagé (DMP), encore appelé carnet de santé numérique. Le patient peut le créer lui-même en ligne sur le site dmp.fr, ou effectuer cette démarche auprès de sa caisse d’assurance-maladie, ou encore confier l'ouverture de son DMP à un professionnel de santé, tel le pharmacien sur lequel l'assurance-maladie compte tout particulièrement. Dans les trois spots télévisés invitant sous un ton décalé les Français à disposer d’un « Dossier médical partagé, mémoire de leur santé », qui seront diffusés à partir de ce soir, la pharmacie apparaît comme l’un des deux lieux où les assurés peuvent créer leur DMP. Lors du lancement officiel de ce carnet de santé numérique, le 6 novembre, Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie, a tenu à saluer la contribution des pharmaciens « qui ont accepté de s’engager dans la création du DMP ».
Il est vrai que l’assurance-maladie a pu compter sur la profession puisque 8 000 pharmacies ont créé, depuis juillet dernier, 300 000 DMP. « Chaque jour, 100 nouvelles pharmacies s’y mettent et ce sont 80 000 DMP qui ont été ouverts au cours de la semaine dernière », se félicite le directeur général de l’assurance maladie qui garde pour cap les 40 millions d'ouvertures de DMP dans les quatre ans à venir, un objectif fixé par l’État (lire également notre article « abonné »).
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