Après l'appel à témoignages lancé lundi, le quotidien « 20 minutes » livre les histoires de ses lecteurs : des abus rares - et condamnés par la profession - de la part de confrères qui « surfent sur l'inquiétude » face au Covid-19.
Des probiotiques, des plantes, des huiles essentielles, du Vicks Vaporub, des masques FFP1… Selon les témoignages de plusieurs lecteurs de « 20 minutes », voici les solutions proposées par certains pharmaciens pour prévenir une contamination par le coronavirus. Une pharmacie marseillaise a ainsi été pointée du doigt pour son affichette proposant un « traitement » composé notamment d'un complément alimentaire, Lactibiane Immuno. Une salariée aurait expliqué qu'il s'agissait simplement de « booster l'immunité » avec « des probiotiques et des plantes ». Contacté par « 20 minutes », le titulaire assure que cette affichette n'est pas de son fait mais vient d'une initiative d'une salariée « dans la folie autour du coronavirus ». Il a remercié le journal de l'avoir prévenu et indique avoir remplacé l'affichette abusive par un message de prévention contre « les virus hivernaux ».
D'autres lecteurs se sont offusqué qu'une pharmacie promeuve des produits de Puressentiel comme étant « efficaces contre le coronavirus » tout en augmentant le prix de vente, qu'une officine vende des masques FFP1 (anti-poussière) pour se protéger du coronavirus à un tarif « 400 % plus cher que le prix habituel » ou qu'un pharmacien conseille du Vicks Vaporub trois fois par jour associé à des inhalations d'huile essentielle d'eucalyptus.
Interrogé par le quotidien gratuit, le président du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens en PACA et en Corse, Stéphane Pichon, indique que l'instance intervient à chaque signalement de ce type : « À l’Ordre, nous sommes très vigilants contre le charlatanisme ou les fausses informations. » L'article se termine sur une note plus optimiste : « Ces abus restent rares dans les pharmacies françaises. De nombreux lecteurs (...) expliquent que leurs pharmaciens ont été rassurants. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin