Parmi les marques de l’industrie pharmaceutique, Sanofi, MSD et Pfizer remportent les palmes de la communication sur le Web et les réseaux sociaux, selon une étude réalisée par Ultramedia, agence spécialisée en stratégie des contenus.
Quel est le pouvoir relationnel d’une marque, c’est-à-dire sa capacité à entretenir des liens de proximité avec sa communauté, son pouvoir d’expression ? Quelle est sa présence sur le Web et les réseaux sociaux ? Et enfin quel pouvoir d’engagement est détenu par la marque, susceptible de faire réagir à ses contenus et à propager l’information ?
C’est sous ces trois angles que la communication des sept grandes marques de l’industrie pharmaceutique présentes sur le marché français* a été passée au crible par Ultramédia, agence de communication spécialisée dans les stratégies des contenus digitaux et éditoriaux. Ce baromètre des marques 2018 décerne une note finale de 84/100 à Sanofi, de 70/100 à MSD France et de 64/100 à Pfizer pour leurs capacités et leurs investissements dans le développement de leur communauté digitale et de leur visibilité sur le Web et les réseaux sociaux.
En matière de communication virtuelle, la concurrence est rude entre ces trois marques qui ont en commun une information principalement axée sur les pathologies, sur l’innovation santé (e-santé, santé connectée…) et sur la santé publique (moi(s) sans tabac, don d’organes…). À noter que Twitter représente un vecteur privilégié car ces marques s’appuient de plus en plus sur ce réseau social pour diffuser leurs informations, au point de faire exploser leur compte ! MSD a ainsi augmenté le nombre de ses followers de 313 % en un an, tandis que Sanofi détient deux fois plus de followers que la moyenne des marques étudiées.
Ce laboratoire est également celui qui s’exprime le plus sur les réseaux sociaux (2,5 contenus par jour) et génère par conséquent trois fois plus de conversations que la moyenne. En matière de contenus, MSD a réalisé une progression de 98 % par rapport à 2017. Pfizer ne demeure pas en reste. Le laboratoire a augmenté sa production de contenus de 77 % depuis 2017 et se place désormais en seconde position dans cette activité. Il détient la troisième communauté de followers des marques étudiées.
À noter qu’en matière de potentiel pour faire réagir le public aux informations et susciter la propagation de celles-ci, Novartis et Roche se partagent la deuxième place. Roche arrive par ailleurs à la troisième place ex aequo avec MSD pour son pouvoir d’expression, soit sa capacité à détenir une certaine autorité à publier de l’information et à occuper l’espace sur les réseaux sociaux et le Web.
*AstraZeneca, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi et Teva.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin