Comment développer votre communication ?

Par
Publié le 02/12/2019
Article réservé aux abonnés
L’avènement des services à l’officine et des nouvelles missions consacre le rôle pivot du pharmacien en matière de santé. Dans la chaîne de soins, c’est le seul professionnel de santé accessible gratuitement et sans rendez-vous. Cette proximité vous place en première ligne. Reste à le faire savoir !
infographie

infographie

Les pharmaciens peuvent-ils promouvoir leur expertise et leurs services ?

Vaccination contre la grippe, TROD angine, télémédecine, etc., l’activité du pharmacien s’étoffe. En faire la publicité auprès de vos patients-clients est tout à fait légitime. À condition de s’en tenir à un message informatif, utile pour la prévention de la santé publique, sans lui conférer un caractère commercial. Toute publicité réalisée par votre pharmacie ne doit pas être assimilée à une activité de démarchage ou de sollicitation de commandes. L’utilisation de procédés racoleurs afin de chercher des clients à l’extérieur de la pharmacie est illicite. Ainsi, toute connotation excluant et dénigrant les autres pharmacies ou toute formulation dans le but de se singulariser de ses confrères est répréhensible. Pour éviter les dérapages, la neutralité est le mot d’ordre déontologique.

Quels supports peuvent être utilisés ?

L’espace de communication du pharmacien se limite au point de vente, à l’intérieur de la pharmacie et en vitrine. Ce champ d’expression s’étend aux comptes Facebook, Instagram et Twitter de la pharmacie, ces derniers étant assimilés aux vitrines et soumis au même cadre.

Sur quel fondement la sollicitation de clientèle est-elle déontologiquement admise ?

La sollicitation de clientèle est inhérente à tout exercice commercial. Si le Code de la santé publique interdit bien au pharmacien de solliciter des commandes auprès du public, il ne condamne la sollicitation de clientèle que si celle-ci utilise des moyens contraires à la dignité de la profession. Cette notion de « dignité de la profession » marque la limite entre ce que le pharmacien peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. Mieux vaut ne pas sortir des pistes balisées.

Quelle est la bonne tenue des vitrines ?

Espace de communication stratégique, la vitrine est le reflet du point de vente en relayant à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur. Créativité et esthétisme sont conviés pour captiver l'attention. Mais toutes les fantaisies ne sont pas permises. Les accroches tapageuses et les affiches publicitaires surdimensionnées par rapport à la taille de la vitrine sont en pente raide, susceptibles de déclencher une avalanche de reproches disciplinaires.

Quelle est la règle d’or en matière de publicité sur les produits hors monopole ?

Une telle publicité est admise, à condition de : demeurer loyale ; se présenter sur un support compatible avec la dignité de la profession ; observer tact et mesure dans sa forme et son contenu ; ne pas être trompeuse pour le consommateur.

À quoi s’expose le titulaire en cas de communication agressive ?

Les sanctions prononcées sont d'ordre disciplinaire et relèvent de l’institution ordinale. Le degré de la sanction dépend de l'approche que peut avoir sur la publicité et la concurrence tel ou tel Conseil régional, et selon que les poursuites sont exercées par le Président de ce conseil, garant de l'intérêt général de la profession, ou par un pharmacien victime d'une concurrence qu'il trouve personnellement abusive. Elles comportent rarement une interdiction d'exercer et se limitent donc la plupart du temps à l'avertissement ou au blâme. Ambiance glaciale garantie.

Que prévoit le prochain Code de déontologie ?

Il prendra un virage puisqu’il dégèlera certaines dispositions relatives à la publicité. Sans autoriser le « free-style », les pharmaciens pourront plus facilement communiquer sur différents supports. Pour un effet boule de neige !

Fabienne Rizos-Vignal

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3562