Le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon mondial de l'électronique grand public, ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas. Dans le même temps, l’éditeur français de logiciel officinal Pharmagest annonce son entrée au capital de la start-up américaine Embleema, spécialisée dans la technologie blockchain en santé.
La protection des données personnelles, et plus globalement les questions éthiques, sont le sujet numéro un du salon mondial de l’électronique, le CES, qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas (États-Unis). Bien davantage encore que les rivalités entre fabricants américains et chinois, la collecte des données domine ce rendez-vous annuel, à défaut d’innovation majeure.
C’est dans ce contexte que le groupe Pharmagest, leader français de l’informatique officinale (LGPI Global Services), crée l’événement en entrant à hauteur de 15 % au capital d’Embleema, une start-up américaine, spécialisée dans la technologie blockchain santé, notamment dans la sécurisation des dossiers médicaux.
Ce partenariat stratégique permettra de développer en France et en Europe, les applications de partage des données de santé basées sur la blockchain. Le système mis au point par Embleema ouvre en effet à l’écosystème de la santé une vision globale des antécédents médicaux des patients. Elle garantit aux patients le contrôle de leurs données médicales ainsi que de leur partage.
Aux États-Unis, Embleema a ainsi déjà lancé la première application de sa technologie, PatientTruth, « qui permet à chaque patient de compiler en ligne son historique de santé, et de décider de le partager », affirme Pharmagest dans un communiqué. Au travers de ce partenariat stratégique, le groupe français entend accélérer le développement de la première place de marché mondiale de données de santé pour la recherche médicale entre les patients, les entreprises de la recherche clinique, académique ou pharmaceutique et les autorités de santé.
Car, au-delà de la compilation de données par les patients, l’écosystème Embleema propose à ces derniers de partager anonymement leurs données de santé en temps réel sur sa plateforme. Cette démarche, volontaire et contrôlée, a pour avantage de fournir aux industriels pharmaceutiques et aux autorités de santé l’opportunité de bénéficier d'informations précieuses « anonymisées et en temps réel » ainsi « qu’en condition de vie réelle » sur les patients. Ce qui leur permet, promet Pharmagest, « d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements et de mieux évaluer l’efficacité de leurs produits de santé ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin