Selon la presse américaine, le géant d’Internet s’apprêterait à conquérir un nouveau segment de produits, et non des moindres, puisqu’il s’agit des médicaments sur prescription.
L’information n’a pas été confirmée par le géant mondial du e-commerce mais le « Wall Street Journal » a relayé une information du « St Louis Post-Dispatch », selon laquelle, Amazon aurait déjà obtenu une licence pour la distribution de médicaments sur ordonnance auprès d’au moins douze états américains (Alabama, Arizona, Connecticut, Dakota du Nord, Idaho, Louisiane, Michigan, Nevada, New Hamsphire, New Jersey, Oregon, Tennessee). Une demande d’autorisation serait en cours dans le Maine.
Cette démarche surprend peu car elle est conforme à la stratégie annoncée par le groupe. Aucune échéance n’est à ce jour connue pour l’entrée du géant d’Internet sur un marché de 4,5 milliards de prescriptions annuelles, dispensées jusqu'alors en officines. Mais l’information a été suffisamment prise au sérieux par les acteurs du marché pour faire plonger les actions des grands opérateurs de la pharmacie américaine.
Du reste, certains semblent déjà se préparer à l'entrée d'Amazon sur le marché du médicament prescrit. Toujours selon le « Wall Street Journal », cette annonce n’est en effet pas étrangère à l’offre de rachat de l’assureur Aetna par la chaîne de pharmacies CVS Health pour 66 milliards de dollars (56,70 milliards d’euros). Cette opération pourrait être, selon les observateurs, le début de rapprochements dans le secteur de la distribution pharmaceutique afin de résister à l’entrisme d’Amazon.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin