Le patron du groupe Walgreens Boots Alliance, Stefano Pessina, affirme qu'il sera plus facile aux pharmaciens de se mettre au numérique qu'à Amazon de créer un réseau de points de vente.
Un aveu de faiblesse. C’est ainsi qu’interprète en substance Stefano Pessina, dirigeant de Walgreens Boots Alliance (Alliance Healthcare et Alphega en France), l’annonce faite par le géant du e-commerce mondial sur l’ouverture de 3 000 points de vente physiques sans caisse d’ici à 2021. « C’est la reconnaissance que la présence de la brique et du mortier est toujours importante sur certains marchés de détails », analyse-t-il dans une interview accordée à l’agence de presse Bloomberg, spécialisée dans l’information économique et financière.
« Cela signifie qu’ils ont compris que l’on ne peut se suffire d’être uniquement en ligne. Le consommateur du futur ne se contentera pas de rester assis chez lui à parler avec Alexa (enceinte connectée d'Amazon N.D.L.R.) », ironise Stefano Pessina dont le groupe a par ailleurs conclu un partenariat avec l’homologue chinois d’Amazon, Alibaba (lire article « abonné »).
Au sujet de l’Américain Amazon, Stefano Pessina ne croit pas qu’il représente une réelle menace pour la pharmacie. « Ce sera juste un concurrent supplémentaire mais je ne pense pas que nous allons disparaître à cause de lui », déclare-t-il, confiant dans les capacités d’adaptation de son groupe. Amazon aura, selon lui, plus de difficultés à créer un réseau physique que le géant de la pharmacie n’aura à développer des solutions numériques. Stefano Pessina reste convaincu que les patients auront toujours besoin d’un pharmacien pour répondre à leurs questions au sujet d’une ordonnance.
À noter qu’au cours des derniers mois, Stefano Pessina a multiplié les alliances stratégiques dans le domaine de la santé et de la distribution (lire article « abonné » sur le sujet).
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