Depuis le mois d'août, des milliers d'internautes ont suivi Louise Delage sur Instagram, en passant à côté de son alcoolisme. Il s'agit en fait d'une originale campagne de sensibilisation contre l'alcoolisme menée par Addict Aide, un portail grand public dédié aux addictions.
Connaissez-vous Louise Delage ? Cette pétillante Parisienne de 25 ans est apparue sur Instagram le 1er août, postant des photos d’elle en vacances en Bretagne, à Saint-Tropez ou à Berlin, avec ses amis, ou encore à une soirée entre collègues de travail. Très rapidement près de 50 000 internautes ont vu et apprécié ses photos et 7 500 personnes ont suivi le compte de la jeune femme. Mais ces milliers d’internautes sont passés à côté de son alcoolisme qui s’affiche pourtant, plus ou moins discrètement, sur toutes les photos : Louise Delage a toujours un verre à portée de main. Louise Delage est alcoolo dépendante.
Toutefois, Louise Delage n’existe pas : elle a été imaginée pour le compte d’Addict Aide, le premier portail grand public dédié aux addictions, qui a souhaité démontrer qu’il est simple de passer à côté de l’addiction d’un proche. Ainsi, ce n’est qu’en regardant son profil avec recul que l’on se rend compte de son alcoolisme. Tel est justement le rôle du film de révélation qui, en mettant bout à bout toutes les photos du profil de la jeune femme, nous fait enfin prendre conscience de la difficulté de déceler l’addiction de quelqu’un, même quand on le côtoie tous les jours (comme dans le fil Instagram).
C’est la première fois qu’une association utilise Instagram pour sa capacité à suivre un individu dans le quotidien de son addiction, à des fins mobilisatrices. Cette initiative originale a été imaginée et pilotée par la société BETC, produite par Francine Framboise pour le compte d’Addict Aide.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin