En obtenant chacune plus de 30 % des suffrages, la FSPF et l’USPO peuvent signer seules avec l’assurance-maladie. Compte tenu de son faible résultat, l’UNPF est, quant à elle, écartée des futures négociations conventionnelles.
Plus précisément, elle ne devrait plus pouvoir participer aux discussions avec l’organisme payeur à partir de 2017, la nouvelle enquête de représentativité ne devant être déclenchée qu’au milieu de l’année prochaine. En effet, seules les organisations ayant obtenu au moins 10 % des votes sont déclarées représentatives de la profession de pharmacien d’officine.
Dans ce contexte, les représentants de l’UNPF pourront-ils encore siéger au sein des commissions paritaires locales ? Non, car pour siéger dans ces instances, il faut être issu d’une organisation syndicale représentative, et donc avoir obtenu 10 % des suffrages exprimés au niveau national.
S’agissant des négociations avec le ministère du Travail et la direction générale du travail (formation professionnelle, grille des salaires, accords de prévoyance, etc.), ce scrutin ne change rien puisqu’il n’a aucun lien avec la représentativité sociale régie par le Code du travail.
Représentativité, mode d’emploi
Publié le 17/12/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Fabienne Rizos-Vignal
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3226
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin