Dobble Access+, Cortex Access+, Timeline Access+, tels sont leurs noms. Trois jeux de société destinés aux personnes vivant avec des troubles cognitifs, qui visent à leur offrir des moments ludiques, tout en les faisant travailler leurs fonctions cognitives.
La conception desdits jeux par le studio Access+ a mobilisé de nombreux corps de métier. Pour développer cette offre, le studio s’est appuyé sur les données cliniques d’AsmodeeResearch, le département R & D d’Asmodee, un éditeur de jeu. Access+ a aussi été assisté par des experts scientifiques ayant travaillé sur les bienfaits du jeu de société comme le professeur Philippe Robert de l’université Côte d’Azur à Nice. Mais également par les équipes de l’entreprise de gestion de maisons de retraite médicalisées Korian, et celles de la Fondation GSK Jean-Louis Noisiez, notamment pour la réalisation de tests.
En effet, afin d’affiner le travail de conception des jeux, « un réseau d’expert nous a accompagnés pour proposer des prototypes à tester auprès des publics cibles pour avoir des retours, et ainsi, aboutir aux produits finis. Ces jeux sollicitent les fonctions cognitives des joueurs et peuvent être joués en cadre institutionnel comme à la maison », a détaillé Mikaël Le Bourhis, chef de studio Access+, à l'occasion d'une conférence de presse.
Ces jeux doivent faciliter l’accès à une activité ludique des joueurs atteints de troubles cognitifs, mais s'adressent aussi à leurs familles, leurs aidants et au personnel soignant. Les règles des différents jeux sont adaptées aux différents troubles cognitifs possibles.
Solliciter des fonctions cognitives
Dobble, par exemple, va stimuler l’attention, l’observation, la rapidité, la mémoire et la motricité. Le joueur doit repérer des symboles identiques sur une carte et sur celle piochée. Time line fera plutôt travailler la mémoire, la réflexion, l’attention et la planification. Le jeu consiste en effet à composer une frise chronologique. Cortex se compose quant à lui de plusieurs défis qui sollicitent les capacités de calcul, la réflexion, la mémoire et l’attention. La taille des cartes a été augmentée afin de faciliter leur manipulation et leur lisibilité.
Les livrets de règles s’accompagnent de conseils scientifiques sur l’utilisation des jeux et les bienfaits qu’ils apportent, comme la sollicitation des fonctions cognitives, mais aussi les bienfaits sur les relations sociales. Car au-delà des troubles cognitifs, cette initiative vise à « réunir et créer du lien social autour du jeu. C’est aussi apporter de l’autonomie au joueur et lui redonner confiance en lui », ajoute Mikaël Le Bourhis.
Les jeux seront disponibles en France, en Belgique et au Canada, dans des réseaux professionnels de santé (Ehpad, clinique, orthophoniste…), mais aussi dans le commerce. Asmodee va reverser une part des bénéfices du jeu à l’Unafam, l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin