QUAND SE PROFILENT les dernières semaines avant Noël, tout un décor se met en place autour de nous : guirlandes, paillettes, neige artificielle viennent parer les vitrines et linéaires des magasins ; les comptoirs se poudrent d’or, les lumières se font scintillantes, les devantures s’illuminent et, dans les commerces, on voit fleurir rubans et papiers chatoyants annonciateurs des fêtes de fin d’année. Puis c’est au tour des rues et des places de revêtir leur tenue d’apparat, flocons, pères Noël et traîneaux lumineux, branchages nacrés de neige et sapins aux écharpes colorées et globes miroitants. Une ambiance festive qu’épouse volontiers la pharmacie. Ses vitrines reflètent la magie de l’hiver et l’atmosphère festive a tôt fait de gagner tout l’espace. Mais, bien souvent, elle se limite aux décors, alors que les rayons officinaux peuvent, à l’instar d’une célèbre hotte, se charger eux aussi de cadeaux.
L’univers du luxe en pharmacie n’est pas avare de parfums, savons, soins corporels et autres produits de maquillage qui répondent parfaitement au désir d’offrir. Royal, le coffret est la présentation qui s’impose alors tout naturellement. Chez Roger & Gallet, il répond à toutes les envies : des compositions toutes prêtes qui renferment une offre découverte de quatre fragrances de savons, une huile Sublime assortie d’une mini-bougie ou encore le fameux duo vaporisateur 100 ml et gel douche qui peut s’assortir d’un lait corporel.
Alternative intéressante.
La marque à la célèbre eau de Cologne va cependant au-delà en proposant à l’officine un ensemble d’accessoires qui permet à la clientèle de composer elle-même son coffret. Jolies boîtes, mini-bougies et papier de soie combinent alors leurs effets pour accueillir les produits de son choix. Du papier cadeau et du ruban sont également prévus pour finaliser les paquets. Un grand choix de PLV, habillage vitrine, meubles, présentoirs et éléments de décoration viennent encadrer l’offre du parfumeur. « Nous proposons aux pharmaciens de nombreux outils de qualité afin qu’ils puissent rendre leur point de vente attractif, et plus spécialement qu’ils en fassent un lieu d’achat pour les cadeaux de Noël, explique Benoît Beyls, directeur général Roger & Gallet France. Le circuit ne se rend généralement pas compte que, pour le public, il représente une alternative très intéressante en matière de cadeaux de fin d’année. » Un intérêt sonnant et trébuchant, tout d’abord, car le prix d’un parfum vendu en pharmacie est moins élevé que celui pratiqué en parfumerie ; un intérêt en termes d’idées car l’officine propose un choix varié de formules à offrir, qui peuvent convenir aux hommes comme aux femmes, dans une gamme de prix assez large.
C’est particulièrement vrai pour Roger & Gallet qui cultive des senteurs, traditionnelles comme l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, ou à la pointe de la tendance comme le nouveau parfum Fleur d’Osmanthus, dans des palettes de prix allant de 15 euros à 100 euros et plus. « Tous les profils de cadeaux sont à l’officine et c’est un lieu que tout le monde fréquente. » Le calcul est vite fait et il est payant, en tout cas pour le parfumeur qui double son chiffre d’affaires au mois de décembre et le multiplie par 1,5 dès le mois de novembre. « Mais le rapport est bien moindre qu’en parfumerie où la période de Noël voit les ventes se multiplier par quatre ! C’est dire la marge de manœuvre qu’il reste à l’officine… »
D’autant plus que la dimension festive des coffrets de Noël est renforcée par leur caractère éphémère. Souvent les compositions sont présentées sous l’étiquette « édition limitée », qui valorise encore le cadeau. C’est le cas de Sanoflore qui habille d’un élégant écrin noir un duo associant une huile pour le corps et une bougie parfumée. Le laboratoire, en outre, joint l’utile à l’agréable puisque l’Huile des Délices est formulée pour hydrater la peau et les cheveux tout en les protégeant des agressions de l’hiver.
Le coffret star.
La marque Innoxa joue également la carte du collector de fin d’année. Sous le thème Houpette et paillettes, elle dévoile une poudre scintillante dédiée au maquillage du décolleté et du corps. Assortie d’un miroir et proposée en format pocket, elle s’annonce comme le cadeau idéal pour les adeptes des nuits festives.
De format, il est grandement question dans les offres de fin d’année que conçoivent les fabricants. Imposant comme celui des coffrets, il mise tout sur l’effet visuel. Discret ou pratique comme celui des trousses, il a l’avantage d’amuser par la pluralité des produits qu’il renferme et par l’originalité de ses mini-contenances souvent adoptées dans ce genre de présentation. Kneipp a ainsi réuni cinq mini-huiles de bain particulièrement bien adaptées aux besoins de la saison : eucalyptus pour lutter contre l’encombrement des voies respiratoires et les baisses de tonus, fleurs d’amandier pour nourrir et protéger la peau, lavande pour agir sur l’équilibre nerveux, romarin pour favoriser la forme et la vitalité, orange et fleurs de tilleul pour lutter contre le stress. Le format pocket est aussi à l’honneur chez Coup d’Éclat qui donne le ton de la nouvelle année en offrant un agenda pour l’achat de deux boîtes d’ampoules lifting 3 doses.
Pas d’équivoque non plus chez Nuxe qui multiplie les offres pour les fêtes : dédié au maquillage, le coffret La beauté Bio en fête comprend une poudre libre et son pinceau, un baume lèvres et une eau micellaire démaquillante ; deux autres coffrets, Beauté pétillante et Beauté envoûtante, se consacrent aux parfums, aux côtés d’une sélection 2011 des Must have Bio Beauté by Nuxe qui décline cinq soins visage en miniatures. Mais l’offre de la marque ne s’arrête pas là puisque Nuxe célèbre Noël en lançant un coffret Prodigieux composé de deux soins cultes, l’Huile prodigieuse et la Crème fraîche de beauté, assortis de deux cadeaux, une bougie parfumée et un mini-flacon d’Huile prodigieuse version or. Chez Lierac, enfin, ce sont les sens qui sont fêtés en cette fin d’année grâce au coffret Les Sensorielles qui réunit une eau et une huile sensorielle ainsi qu’un gel douche.
Pilulier.
La dermocosmétique n’a cependant pas l’apanage de l’édition limitée et les idées cadeaux se nichent parfois là où on ne les attend pas. C’est en effet un pilulier que Stiplastics nous propose de placer sous le sapin et tout particulièrement le Pilbox Liberty doté pour l’occasion d’une fermeture aimantée. Constitué de 7 modules dissociables pour une utilisation nomade, il se présente sous la forme d’un étui inspiré de la maroquinerie comme d’autres références de la gamme Pilbox qui abrite une dizaine de modèles.
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