La mairie de Saclas, une commune de 1 819 habitants de l'Essonne, vient d'obtenir une aide du Conseil régional d'Ile-de-France pour accompagner la reprise de la pharmacie.
La municipalité de Saclas n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir accompagné La Poste et le fleuriste, la mairie s'est penchée sur le cas de l'officine. Le titulaire a récemment pris sa retraite, laissant la commune sans pharmacie alors qu'une maison de santé pluridisciplinaire a ouvert en mai 2016 à 200 mètres de là. Le maire, Yves Gaucher, a sollicité le Conseil régional d'Ile-de-France qui lui a octroyé une aide de 127 932 euros. Car il y aurait un repreneur de la pharmacie, mais il souhaitait un local plus grand et ne pouvait financer à la fois le rachat du fonds de commerce et les rénovations. La mairie a décidé de s'en charger et l'enveloppe de la région couvre la moitié des futures dépenses. Yves Gaucher précise dans « Le Parisien » : « Nous allons transformer un local à côté de la maison de santé pluridisciplinaire. Nous aurons ainsi une pharmacie plus spacieuse et plus moderne, et surtout nous la conservons ».
Les futurs locaux de la pharmacie seront municipaux, le prochain titulaire s'acquittera donc d'un loyer à la commune, comme le font d'autres commerces du bourg. Au total, la municipalité récupère ainsi plus de 150 000 euros de loyers à l'année. Une manière de conserver son attractivité tout en assurant des rentrées d'argent non négligeables qui se développe dans les petites communes (lire notre article « abonné »). Prochaine étape ? La création d'un cabinet dentaire.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin