Le Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE) rappelle aux pharmaciens que la promotion et la publicité des préparations infantiles premier âge est interdite.
Dans un courrier adressé à l’Ordre national des pharmaciens, le Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE) a tenu à rappeler à la profession que les publicités et les promotions auprès du grand public pour les préparations destinées aux nourrissons de 0 à 6 mois sont réglementairement interdites. Et ce, dans l’objectif de ne pas décourager l’allaitement maternel.
Les produits visés sont les préparations pour nourrissons de 0 à 6 mois, ainsi que les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales couvrant cette période.
Côté promotion, il est, par exemple, interdit de faire des offres spéciales de prix promotionnel (prix barré, offre du type « 4 pour le prix de 3 »), ou d’offrir des bons de réduction, des primes ou des cadeaux liés à l’achat, que l’avantage soit immédiat ou différé (cartes de fidélité, coupons de réduction…). De même, la remise de boîtes à titre gratuit ou d’échantillons gratuits de préparations pour nourrissons est prohibée.
Côté publicité, il est interdit, par exemple, de mettre spécifiquement en avant les laits infantiles : ils ne doivent pas être placés en vitrine, ni en tête de gondole, ni dans des espaces promotionnels. De plus, il est interdit de remettre au grand public de documentations destinées aux professionnels de santé (dont les pharmaciens) lorsqu’elles concernent spécifiquement les préparations pour nourrissons ou qu’elles couvrent la période jusqu’à 12 mois.
Le Secteur français des aliments de l’enfance, est un syndicat qui regroupe une vingtaine d’entreprises productrices d’aliments spécialement formulés pour répondre aux besoins des nourrissons et des enfants en bas âge.
Explosion de la rue Saint-Jacques
Dix mois après le drame, la pharmacie du Val-de-Grâce rouvre ses portes
A la Une
Télédéclaration de votre CA : le portail ouvert du 2 avril au 30 juin
Prise de rendez-vous médical
Doctolib référence les pharmacies équipées de certains dispositifs de téléconsultation
Pricing
Des clés pour mettre en œuvre une vraie politique de prix