Absurde ! Corinne Steenhaut n’a pas de mot assez dur pour juger la situation dans laquelle elle se trouve : une aberration administrative. Elle a repris l’officine de Bailleul-Sir-Berthoult (Pas-de-Calais), au nord d’Arras, en janvier 2015. Elle y a fait quelques travaux, créé un espace de confidentialité aux normes, un fauteuil peut y tourner. Elle s’est aussi rendue à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM, ex-DDE, administration de l’État) pour étudier une meilleure accessibilité de son officine. Trois marches séparent le seuil du trottoir, il y a bien une pente, mais d’au moins 20 %. La loi prévoit 9 %.
« De nombreux clients sont de jeunes mamans avec poussette, ou des personnes âgées, avec canne », explique Corinne Steenhaut. Avec l’agent de la DDTM, une solution est trouvée, assez aisément puisque le trottoir est large de 2,40 m : la moitié suffira pour une rampe aux normes, après 11 000 euros de travaux.
Le dossier est déposé en vue des travaux, passe en commission, qui avise la pharmacienne du manque d’une autorisation d’occupation du domaine public départemental, auquel la route passant devant la pharmacie appartient. Mais cette autorisation est soumise à redevance, au même titre qu’un café ou un restaurant !
Corinne Steenhaut a demandé une dérogation à cette redevance, a écrit au président du département et aux conseillers départementaux de son canton, qui ont accusé réception.
« Cela me met hors de moi, s’exclame-t-elle, car il s’agit d’une disposition propre au Pas-de-Calais, qu’on ne trouve pas dans d’autres départements, et qui ne concerne pas la rue d’à-côté qui appartient au domaine communal. De plus, je ne crée pas une occupation du sol, puisqu’elle existe, mais je l’aménage pour être conforme à la loi. Je refuse de payer ! » Il ne s’agit pas que du problème de sa pharmacie, assure-t-elle, un cabinet médical serait dans la même situation, mais pas une crèche, qui est un établissement public.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin