Ma Pharmacie Référence, enseigne du groupe PHR, a choisi de miser sur le 2.0 pour développer son nouveau concept de pharmacie. Avec en vitrine : des écrans LED mettant en avant des produits, des promos et les services de l’officine.
En front-office : une borne d’accueil, un Web bar, des tablettes tactiles pour adultes et enfants, des écrans LCD avec un affichage dynamique des produits (on prend le produit sur l’étagère et le message commercial associé s’affiche sur l’écran). Le tout renforcé par une présence sur le Web.
Enfin, Ma Pharmacie Référence propose également un back-office connecté, qui permet au pharmacien de bénéficier sur un écran de l’actualité de l’enseigne, de gérer ses achats en ligne, de disposer d’indicateurs économiques de l’officine, etc. « Six pharmacies seront réalisées sur ce modèle d’ici à la fin de l’année 2015. Pour 2016, 37 dossiers sont signés pour le premier semestre et 184 projets sont en cours pour le second semestre », dévoile Lucien Bennatan, président du groupe PHR.
Ce concept a toutefois un prix, même s’il reste « le moins cher du marché, étant donné que nous avons industrialisé la production : ce sont des spécialistes de la grande distribution de l’enseigne qui se chargent des réalisations et qui sont capables d’installer en 10 jours jusqu’à 250 façades », avance Lucien Bennatan. Dans le détail, pour un adhérent de l’enseigne (cotisation de 390 à 640 euros HT par mois), une façade coûte entre 700 et 990 euros le mètre linéaire, le mobilier en moyenne 600 euros/m2 pour une surface de vente d’environ 120 m2. Des sommes auxquelles il faut ajouter le prix du pack technologique (172 euros à 236 euros par mois durant 48 mois selon le pack choisi).
Pour les adhérents du groupement PHR, un pack « allégé » sera proposé aux alentours de 190 à 200 euros par mois. Demain, l’enseigne compte même aller plus loin en proposant des vitrines tactiles et des rayons virtuels. On n’aurait plus qu’à cliquer sur un produit pour le mettre dans son panier… La pharmacie connectée n’a pas fini d’évoluer.
PHR lance une enseigne connectée
Par
Publié le 15/10/2015
- 6 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 6 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin