Libre accès

Pharmactiv met les bouchées doubles

Publié le 17/12/2009
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L’enseigne a développé un modèle attractif et rentable pour le rayon de libre accès de ses adhérents. Un concept distingué par l’institut français du merchandising.
Le libre accès facilité

Le libre accès facilité
Crédit photo : dr

C’EST AINSI QUE l’enseigne prend racine dans l’univers de la pharmacie. Par des éléments d’identification qui s’imposent peu à peu dans l’espace de vente. Pharmactiv en a sorti quelques-uns de sa boîte à idées. Le groupement adossé à l’OCP les propose à ses quelque 200 adhérents passés sous enseigne, mais aussi plus largement aux 1 265 pharmaciens qui le constituent. La mise en place d’un espace de confidentialité aux parois de verre poli concerne encore une poignée de pharmaciens. Bien plus nombreux sont ceux qui ont adopté le concept de libre accès, baptisé Médelia. La signalétique s’adapte au mobilier de l’officine. Elle s’affiche sur le fronton du meuble. Des éléments verticaux rappellent le bon usage du médicament. À l’horizontal, des réglettes identifient les pathologies ciblées, qui évoluent au fil des saisons. À l’usage des patients, des fiches thérapeutiques viennent compléter la présentation. Voilà pour le contenant. Pour le contenu, là encore, l’enseigne imprime sa patte. Les références présentées sont fonction de partenariats avec des laboratoires. Ceux-ci sont une demi-douzaine, actuellement, à offrir des conditions tarifaires très avantageuses aux adhérents qui jouent le jeu. « Le concept apporte jusqu’à 17 % de marge supplémentaire au pharmacien », précise Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv. Le partenariat, qui porte sur une vingtaine de marques, permet aussi la baisse des prix en rayon. Elle serait de deux points dans les pharmacies du réseau.

Progression des ventes.

Plus de la moitié des adhérents se sont équipés du kit Médelia. Et six pharmaciens sur dix ont appliqué les consignes en matière de référencement et de merchandising. Au final, on note une nette progression des ventes sur les segments concernés par le libre accès. Elle est de 9,2 % en valeur et 11,2 % en volume. Lorsque le balisage est complet, l’écart peut aller jusqu’à deux points de plus que la moyenne nationale, pointe Serge Carrier. Parmi les segments les mieux valorisés, celui de la douleur et de la fièvre, des troubles digestifs et les médicaments homéopathiques. Côté patients, selon une enquête, le rayon paraît clair, lisible et attrayant. Le concept mis au point par Pharmactiv vient d’être distingué par l’Institut français du merchandising. C’est le prix « Mètre de bronze » qui a été décerné au groupement par cet organisme réunissant des industriels et des distributeurs, comme les centres E.Leclerc et Système U. Pour Pharmactiv, c’est une reconnaissance par la grande distribution de l’efficacité de son modèle. « Des industriels voudraient s’en inspirer pour la mise en valeur de leurs rayons », indique le dirigeant du groupement. Au début de l’année prochaine, il va accentuer son implication dans la stratégie du libre accès, en supprimant la double implantation et en préconisant d’augmenter la surface d’exposition. La moitié des adhérents sont déjà prêts à le suivre dans cette initiative.

D’après une conférence de presse organisée par Pharmactiv.
› MATTHIEU VANDENDRIESSCHE

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2712