- Les sept ordres participants au projet sont : Ordre National des Médecins, Ordre des sages femmes, Ordre National des Pharmaciens, Ordre National des Chirurgiens Dentistes, Ordre des masseurs kinésithérapeutes, Ordre National des Pédicures Podologues, Ordre National des Infirmiers.
- Les différentes étapes de la création d’un compte de messagerie et d’une messagerie sont décrites dans des tutoriels dédiés que l’on trouve sur le site mssanté.fr.
- Chaque profession bénéficie d’un nom de domaine spécifique, sur le modèle, pour les pharmaciens, @pharmacien.mssante.fr. Il suffit d’aller sur le site mssante.fr, de créer un compte de messagerie avec pour seule exigence la carte CPS, le code associé et un lecteur de carte à puce, et ensuite il est possible de créer une adresse mail. La carte CPS permet ainsi de garantir que le propriétaire de la nouvelle adresse est bien un professionnel de santé.
- La boîte mail a une capacité de 2 Go et il est possible de transmettre des pièces jointes jusqu’à 10 Mo. Les comptes rendus, les résultats d’analyse et tous les autres documents liés à la santé des patients pourront être ainsi transmis en toute sécurité.
- MS Santé est assorti d’un annuaire des professionnels de santé, où chacun d’entre eux pourra retrouver les références qu’il souhaite. En effet, dès lors qu’une adresse est créée, celle-ci est publiée dans cet annuaire commun, et sécurisé.
- La messagerie sécurisée MS Santé est gratuite, elle n’est pas obligatoire.
Concentration : le train est en marche
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France