1 Mettre en valeur l’officine et le pharmacien
La vitrine doit permettre d’identifier l’officine comme un lieu de santé. Cela n’empêche en rien quelques pointes de fantaisie mais au premier coup d’œil, les compétences du pharmacien doivent être visibles. Elle doit être informative, séduire et inciter le chaland à entrer. Le pharmacien doit connaître sa clientèle et sa zone de chalandise pour adapter son offre à son environnement. Il a tout intérêt à choisir des matériaux faciles à entretenir et à ne pas oublier le nettoyage régulier de la vitrine, premier contact avec le client.
2 Planifier les thèmes
Pour ne jamais être pris de court, un calendrier annuel de la communication globale de l’officine, intégrant la vitrine, doit être travaillé en amont avec l’ensemble des collaborateurs. Ce calendrier peut s’appuyer sur le planning des laboratoires, des campagnes de santé publique revenant régulièrement, de la saisonnalité, etc. Un choix de vitrine judicieux permet en effet d’obtenir une cohérence avec les autres plans de communication développés par les partenaires de l’officine, voire même de bénéficier de ces mises en avant pour donner plus de force au message que la vitrine veut faire passer. Enfin, la rotation de la vitrine doit au minimum être faite tous les mois, elle sera plus ou moins fréquente selon l’emplacement de l’officine (tous les 15 jours en centre-ville).
3 Délivrer un seul message
C’est la règle de base : une vitrine, un message. Le texte doit être court, facile à comprendre et à retenir. Professionnel de santé avant tout, le pharmacien doit faire passer un message pédagogique et éthique ; donc éviter les slogans tapageurs ou les promotions agressives. Par ailleurs, le message passe aussi par les produits qui ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas noyer le chaland. Le message doit être cohérent entre la vitrine et l’intérieur de l’officine.
4 Jouer avec les couleurs
En pharmacie, le bleu est associé aux calmants, au sommeil ; le rouge aux soins d’urgence ; l’orange aux vitamines ; le jaune et le vert à la phytothérapie ; les couleurs pâles aux produits haut de gamme… Il faut veiller à ne pas brouiller les pistes en utilisant une couleur qui s’associe mal aux gammes mises en avant. La couleur choisie par les laboratoires pour chaque gamme est un bon repère.
5 Bien présenter les produits
Selon le message souhaité, le choix s’étend du produit unique, qui évoque le haut de gamme, à la masse de produits, synonyme de bonnes affaires. Reste à trouver l’équilibre entre vides et pleins : plus une vitrine est épurée, plus elle est efficace. Comme dans l’officine, la vitrine doit afficher les prix des références mises en avant, le plus sobrement possible. Les décors et accessoires sont les bienvenus. Tout est question de dosage, l’œil du chaland doit pouvoir embrasser l’ensemble de la vitrine et connaître son message en quelques secondes. Ce que ne permet pas une vitrine trop chargée. Les accessoires permettront de trouver la bonne hauteur pour exposer le produit (entre 70 et 150 cm du sol) et éventuellement de créer de l’animation. La vitrine doit être orientée en fonction du flux des chalands et ne pas empêcher de voir l’intérieur de l’officine.
6 Trouver le bon éclairage
De l’éclairage dépend souvent une mise en valeur réussie. Il donne du mouvement et crée une atmosphère. Si la lumière froide rend les véritables couleurs, la lumière chaude donne une impression d’intimité. L’idéal est de disposer de spots dirigeables en haut et en bas de la vitrine, et pourquoi pas de mettre en couleur grâce à des diodes (faible consommation) à quadrichromie.
7 Choisir son style
Le titulaire peut choisir de créer sa vitrine avec les panneaux fournis par les laboratoires, tout en apportant sa touche personnelle. Les vitrines « faites maison » ont l’avantage d’être uniques, mais il faut faire preuve d’imagination et de créativité. Dans ce cas, ne pas hésiter à puiser des idées chez les confrères et surtout dans d’autres réseaux de distribution. Des spécialistes de la vitrine ou de l’agencement peuvent proposer des offres clés en main ou répondre à une demande de vitrine sur-mesure.
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