POUR la treizième année consécutive, Checkpoint publie les résultats de son étude sur la situation de la démarque inconnue et du vol dans les divers types de commerces au niveau mondial*. En 2013/2014, les pharmacies (et drugstores) arrivent en deuxième position des commerces les plus pénalisés par la démarque inconnue dans le monde. Atteignant le taux de 2,17 % de leur chiffre d’affaires, derrière les magasins discount (2,65 %) et devant les papeteries (1,60 %), les pharmacies semblent souffrir du phénomène quelles que soient les régions.
Pourquoi une telle exposition au vol ? « Ces magasins proposent beaucoup de petits produits faciles à dissimuler, en libre exposition, et qui ont une forte valeur de revente et peuvent être aussi utilisés pour un usage personnel », analysent les auteurs de l’étude. Quant à l’origine des vols, toujours au niveau mondial, ils sont commis dans 67 % des cas par des employés malhonnêtes ou lors de vol à l’étalage. En Europe, les vols commis dans les officines seraient, presqu’une fois sur trois, le fait d’employés indélicats (31 %). Concernant les articles « soins et beauté » les plus souvent subtilisés, les produits de maquillage, les soins de la peau et les parfums composent le tiercé gagnant (perdant ?) de la course au vol…
Mais les commerces ne comptent pas se laisser plumer sans rien faire. Le baromètre publié par Checkpoint analyse également les mesures antivol privilégiées par les commerces. Les étiquettes, les macarons EAS et les antennes EAS sont plébiscités (49 % des commerces) par les détaillants européens. L’étiquetage à la source** est l’alternative qui a le vent en poupe. En Europe, 50 % des distributeurs ont prévu d’augmenter le nombre de références ainsi marquées. Et la France n’est pas à la traîne puisque 67 % des distributeurs prévoient de mettre en œuvre l’étiquetage à la source dans un avenir proche.
** L’étiquetage à la source est l’application de l’étiquette antivol directement chez le fournisseur ou le fabricant lors de la production des articles, et non plus par le personnel en magasin.
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