Un linaire de produits ? Rien d'exceptionnel. Sauf quand ces produits sont virtuels, présentés sur des écrans tactiles. S'il est une innovation merchandising incontournable qui révolutionne l'agencement, c'est bien celle-là. Chez Becton Dickinson, fabricant des systèmes Rowa, la solution s'appelle Rowa Vmotion.
« Le pharmacien peut créer des linéaires virtuels thématiques. Lorsqu'il sélectionne un produit sur l'écran tactile, celui-ci s'affiche en plus grande dimension. Des informations complémentaires apparaissent, ainsi qu'une gamme de produits additionnels », explique François Legaud, directeur commercial BD Dispensing. « Le mur OTC est tellement banalisé qu'il devient de moins en moins vendeur. Avec les écrans, on capte de nouveau l'attention du client, et surtout on cible les produits en fonction des situations », s'enthousiasme Bertrand Juchs, directeur général d'Omnicel (Mach 4) qui propose le système Pharmatouch.
Outre l'argument commercial, le système de linéaires virtuels permet de s'affranchir du travail de remplissage et d'entretien. Il offre aussi un gain de place, une rationalisation du stock et réduit le risque de vols. Faciles à installer, les écrans fonctionnent en mode cloud pour accéder à une banque de données produits. Une fois sélectionné sur l'écran, le produit est envoyé au comptoir via le robot. Pour Bertrand Juchs, « ces écrans sont un peu une extension des robots ». Becton Dickinson parle même d'une "extension de l'automatisation dans l'espace de vente". La société propose d'ailleurs Rowa Vpoint, un comptoir de vente digital directement utilisable par les clients.
En 2016, l'agencement digital est une réalité.
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Publié le 26/09/2016
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David Paitraud
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3289
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