Vous avez déjà automatisé votre facturation, installé un automate dans votre réserve, et même peut-être équipé celui-ci d'un bras de remplissage automatique…
Mais comment faites-vous pour garnir les mètres de linéaires de votre surface client ? Vous vous prenez par la main - ou sollicitez votre équipe - et alignez un à un les packagings de crèmes solaires, laits démaquillants et autres flacons de gélules de plante… Eh bien sachez qu'un jour, cette longue et fastidieuse tâche pourrait, elle aussi, être confiée à un équipier fait de métal et d'électronique. Aux États-Unis, deux équipes de chercheurs ont en effet mis au point des robots capables de ranger des objets sur des étagères, même dans des configurations complexes ou difficiles d’accès. Une première génération de robots de mise en rayon avait bien déjà fait son apparition dans les magasins de la chaîne américaine Walmart, avec pour mission de remettre de l'ordre dans les rayons malmenés par la clientèle. Malheureusement, l'expérience a montré que ces aides non salariées ne faisaient pas gagner le temps escompté. Exit donc les robots des supermarchés. Pour autant, les ingénieurs n'ont pas baissé les bras. L’université de Berkeley en Californie (États-Unis) et Google AI relèvent aujourd'hui le défi avec deux projets distincts qui visent un même objectif. Selon les responsables du projet universitaire Lateral Access maXimal Reduction of occupancY support Area (LAX-RAY), le système est capable de prédire l’emplacement d’un objet sur des étagères, même si une toute petite partie de l’objet est visible. Chez Google AI, où on utilise la technique du machine learning, le robot COCOI sait déplacer des objets en intégrant au préalable ses propriétés dynamiques dans un cadre facile à utiliser. Pour l’instant, le dispositif permet de pousser un objet vers un endroit préalablement défini sans le faire tomber. Vous en conviendrez avec moi : glisser le tube de crème de jour tout juste livré, derrière la file de ceux à péremption courte, voilà un exercice périlleux pas toujours facile à réaliser à la main. Patience, les machines arrivent…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin