1/LES OBJETS DITS PUBLICITAIRES
Les gammes d’objets publicitaires proposées aux pharmaciens sont très larges. Les objets marqués au nom de l’officine les plus courants sont les sacs remis en caisse. Cela va de la poche en plastique au sac réutilisable, refermable, isotherme, biodégradable, en tissu… D’autres cadeaux publicitaires peuvent être offerts : calendrier, porte-clés, agenda, stylo, bloc-notes, pot à crayons, brosse, bougie, savon parfumé… Le pharmacien a aussi tout intérêt à personnaliser ses supports de correspondance : enveloppes, en-têtes de lettres, cartes de visites, etc. La liste n’est pas exhaustive.
2/PLAISIR D’OFFRIR…
Les occasions d’offrir un objet au nom de l’officine sont nombreuses. Le sac aux coordonnées de la pharmacie sera remis à tout client-patient. Le titulaire et son équipe doivent avoir le réflexe d’utiliser en priorité les supports de correspondance dédiés lorsqu’il s’agit d’envoyer ou de remettre un document au client. Pour récompenser la fidélité ou fidéliser, le calendrier doit être remis en début ou en fin d’année, tout comme l’agenda, alors que la serviette de plage doit être offerte au début de l’été. En revanche, un porte-clés ou un stylo s’offre à tout moment de l’année. Le cadeau promotionnel peut aussi faire l’objet d’événements particuliers. Ainsi, certaines sociétés proposent de personnaliser des cadeaux de naissance à offrir aux patientes nouvellement mamans : bavette, peluche, etc.
3/… JOIE DE RECEVOIR
Comme indiqué précédemment, si certains objets promotionnels peuvent être offerts tout au long de l’année, d’autres doivent au contraire correspondre à une période ou un événement particulier. Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour remettre un cadeau marqué au nom de l’officine, tout comme l’arrivée des beaux jours ou bien une naissance. Mais il ne faut pas hésiter également à se démarquer en remettant le petit plus qui permettra au client de ne plus vous oublier. Ainsi, l’anniversaire de l’officine, le lancement d’un nouveau service, le réagencement de l’espace de vente, la participation de la pharmacie à un événement ou une opération spécifique sont autant d’occasions dont il faut se saisir pour se différencier.
4/LES FOURNISSEURS
Nombre de sociétés se sont spécialisées dans le sac « brandé, » qu’il s’agisse d’une simple poche plastique ou en papier, ou d’un sac en tissu bio et réutilisable. Le choix est particulièrement vaste. D’autres ont une offre très complète en terme d’objets promotionnels, et ils ne fournissent pas que les pharmaciens. Du calendrier au savon parfumé en passant par les écharpes, les stylos, les agendas, les clés USB, les bougies, les tasses, les ballons et serviettes de plage, etc. Outre ces sociétés, les pharmaciens peuvent aussi bénéficier d’objets gratuits à offrir à leurs clients par le biais de leur groupement ou de certains laboratoires. Ils doivent alors partager l’emplacement publicitaire avec l’entreprise qui leur propose ces cadeaux promotionnels.
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