Fabrice Borderie, titulaire de la pharmacie du mas au Mas d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne, a fait appel à l’agenceur Ideal Pharma pour s’occuper du transfert de son officine et aménager la façade de façon à ce qu’elle respecte les normes d’accessibilité.
• Un dossier complet pour la commission d’accessibilité :
« Il a fallu établir un dossier très complet afin de convaincre la commission intercommunale d’accessibilité dans laquelle figurent des représentants des personnes à mobilité réduite. Le cahier des charges était très technique et précis, les questions de la commission devant laquelle je me suis rendu également. J’avais refait ma pharmacie il y a une douzaine d’années et respecté alors les exigences en matière légale, cela n’avait rien à voir. »
• Un travail sur 20 mètres :
« L’architecte auquel j’ai eu recours a travaillé sur un plan qui part de la place de parking réservée aux handicapés jusqu’aux toilettes, sur une pente qui ne dépasse pas 3 %, comme l’exige la loi, soit une distance de 20 mètres. La porte automatique n’était pas un enjeu en soi, j’en avais déjà une dans ma précédente officine et j’ai suivi les préconisations de mon architecte, une porte à trois vantaux dont deux qui s’ouvrent. Elle occupe un espace dans lequel une personne en fauteuil roulant et une autre marchant peuvent se croiser. »
• Un budget élevé :
« Ces aménagements relatifs à l’accessibilité ont représenté un tiers de mon budget global de transfert. J’avais tout anticipé, cela s’est donc bien passé, mais je me demande quelle est la pertinence de telles dépenses. Certes, la loi a sa légitimité, mais n’aurait-il pas fallu tenir compte de la diversité des situations ? Ici, en milieu rural, le nombre de personnes à mobilité réduite est vraiment peu élevé et on se débrouillait très bien avant pour leur rendre service, quitte à leur apporter directement ce dont ils avaient besoin. Et par ailleurs, aucune aide d’aucune sorte n’a été prévue. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin