Les attestations d’accessibilité des pharmacies aux handicapés devront être adressées en recommandé à la préfecture, avec copie à la mairie du lieu d’implantation, au plus tard le 1er mars. La mairie transmettra aux commissions pour l’accessibilité ou aux commissions intercommunales compétentes. Cette démarche concerne les officines qui sont accessibles, y compris celles qui le sont par dérogation. Les dérogations comprennent l’impossibilité technique liée à l’environnement ou à la structure du bâtiment, la préservation du patrimoine architectural, la disproportion manifeste entre la mise en accessibilité et ses conséquences, ainsi que le refus de la copropriété de se conformer aux règles d’accessibilité.
En tant que ERP (Établissement recevant du public) de catégorie 5, les pharmacies ne sont pas soumises à l’envoi de pièces justificatives, ni d’attestation de bureau de contrôle. Une simple attestation sur l’honneur du titulaire sur la conformité de son officine au 31 décembre 2014 suffit.
Si l’officine n’est pas en conformité, le titulaire a jusqu’au 27 septembre pour déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). Seul ce document pourra permettre la poursuite de l’activité en toute légalité. Il peut être téléchargé (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13824.do) et déposé à la mairie du lieu d’implantation de l’officine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin