La classe pharmacologique
Zydelig renferme de l’idélalisib, un inhibiteur de protéines kinases, et, plus précisément, de la phosphatidylinositol 3-kinase p110 sigma, hyperactive dans les tumeurs malignes à cellules B qui joue un rôle majeur dans de multiples voies de signalisation à l'origine de la prolifération, la survie, la migration et la rétention des cellules tumorales dans les tissus lymphoïdes et la moelle osseuse.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué, chez l’adulte, dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et le lymphome folliculaire (réfractaire à deux lignes de traitement antérieures).
Plus précisément, pour la LLC, en association à un anticorps anti-CD20* (rituximab – Mabthéra ou ofatumumab - Arzerra), chez les patients ayant reçu au moins déjà un traitement, ou, en première intention, chez les patients présentant une délétion 17p ou une mutation TP53** non éligibles à aucun autre traitement.
Zydelig est présenté sous forme de comprimés dosés à 100 et 150 mg. La posologie recommandée est de 150 mg, 2 fois par jour, avec ou sans nourriture ; posologie pouvant être réduite en cas d’effets indésirables.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Le traitement de première ligne de la LLC est représenté par la triade fludarabine-cyclophosphamide-rituximab, avec comme alternative le duo bendamustine-rituximab. En cas de mauvais état général, on peut recourir à l’association chlorambucil-rituximab (ou obinutuzumab). Les patients non éligibles à la fludarabine peuvent bénéficier de l’ibrutinib.
D’autres options sont également possibles, par exemple : alemtuzumab-Mabcampath + rituximab + méthylprednisolone. Soulignons également l’arrivée récente du vénétoclax-Venclyxto.
Le confort du patient
Le principal effet indésirable est le risque d’infections graves, notamment de pneumonies et d’infections virales (cytomégalovirus). D’ailleurs, les patients doivent recevoir systématiquement une prophylaxie contre la pneumonie à Pneumocystis jiroveci, prolongée 2 à 6 mois après la fin du traitement.
*L'antigène CD20 est une protéine de différenciation présente à la surface des lymphocytes B.
**La recherche d’une inactivation de TP53 (facteur de transcription régulant de multiples fonctions cellulaires importantes comme la régulation du cycle cellulaire ou l'apoptose) doit être réalisée avant chaque ligne thérapeutique, car sa présence modifie la stratégie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques