Les autorités sanitaires publient une cartographie estimant l’incidence de la mortalité par cancer, pour chaque région. Au total, 16 rapports sont disponibles.
L’agence Santé publique France publie, pour la première fois, une estimation de l’incidence et de la mortalité pour une vingtaine de cancers sur la période 2007-2016, région par région.
Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée par des cancers, notamment ceux en lien avec une consommation de tabac, d’alcool et une surcharge pondérale (cancer de l’œsophage, du côlon-rectum, du poumon). Les Pays-de-la-Loire sont en deuxième position.
En Bretagne, on observe un nombre de cas et/ou une mortalité supérieurs à la moyenne nationale pour les cancers liés à la consommation d'alcool et de tabac (œsophage et estomac pour les deux sexes, lèvre-bouche-pharynx et foie chez les hommes).
À l’inverse, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que la situation globale est la plus favorable chez les hommes et chez les femmes. « Cette région connaît des niveaux d'incidence et de mortalité parmi les plus bas de France métropolitaine pour des cancers qui partagent le tabac et/ou l'alcool comme facteur de risque : poumon, œsophage, larynx et lèvre-bouche-pharynx », notent les auteurs.
En Ile-de-France, la situation est contrastée. Certains cancers liés à la consommation d’alcool ou de tabac (poumon, lèvre-bouche-pharynx, vessie) sont moins fréquents chez l’homme, mais il y a plus de cancers du poumon et du sein chez la femme. Tous sexes confondus, il y a plus de cancers du pancréas et de l’estomac chez les Franciliens, mais sans surmortalité associée.
Enfin, en Martinique et en Guadeloupe, il existe un taux anormalement élevé de cancer de la prostate, malheureusement lié à la pollution par les pesticides, notamment la chlordécone.
Au total, chaque année, on relève 356 000 nouveaux cas de cancer en France métropolitaine, dont 55 % chez l'homme, rappelle l'étude. Le nombre de décès est en moyenne de 152 000 par an (89 000 chez les hommes et 63 000 chez les femmes).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques