La classe pharmacologique
Le principe actif de Xarelto est représenté par le rivaroxaban, un inhibiteur direct, compétitif, réversible et spécifique du facteur Xa.
Les principales caractéristiques du produit
Xarelto est présenté sous forme de comprimés dosés à 10 mg.
Il est indiqué en prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) chez les patients adultes bénéficiant d’une intervention chirurgicale programmée de la hanche ou du genou, autrement dit d’une prothèse totale de hanche ou du genou. Il peut être utilisé en première intention.
La dose recommandée est d’un comprimé par jour en une seule prise. La dose initiale doit être absorbée 6 à 10 heures après l’intervention chirurgicale, à condition qu’une hémostase ait pu être obtenue.
Une adaptation posologique n’est pas nécessaire du seul fait de l’âge ou chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère à modérée. La prudence s’impose chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.
La durée de traitement recommandée dépend du risque thromboembolique veineux individuel et du type d’intervention : 2 semaines dans la prothèse de genou et 5 semaines dans la prothèse de hanche.
Xarelto est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique associée à une coagulopathie et à un risque de saignement significatif.
En raison d’un manque de données, ce médicament est également contre-indiqué au cours de la grossesse et durant l’allaitement.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Le rivaroxaban présente les mêmes indications que le dabigatran (Pradaxa), un inhibiteur de la thrombine (facteur IIa) actif aussi par voie orale, commercialisé depuis peu dans les mêmes indications.
Les essais cliniques ont montré que le rivaroxaban 10 mg présente un effet antithrombotique légèrement supérieur à celui du produit de référence, l’énoxaparine (Lovenox) 40 mg en injection sous-cutanée.
Le confort du patient
Xarelto ne nécessite pas en routine de surveillance des paramètres de la coagulation.
Lors des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été représentés surtout par des saignements, des nausées, une élévation des transaminases et de la gamma glutamyl transférase. L’incidence des saignements majeurs a été similaire à celle de l’énoxaparine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques