Principe actif essentiel. Alprostadil 300 µg dans 100 mg de crème. Accélérateur de diffusion transdermique NextAct.
Classe pharmacologique. La structure chimique de l’alprostadil est identique à celle la prostaglandine E1, dont l’action comporte une vasodilatation des vaisseaux sanguins du tissu érectile des corps caverneux, et une augmentation du débit des artères caverneuses, entraînant une rigidité pénienne.
Indication. Chez les hommes à partir de 18 ans. Traitement de la dysfonction érectile, définie par l’incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante du pénis pour permettre une performance sexuelle satisfaisante.
Posologie. Dans les 5 à 30 minutes précédant un rapport sexuel, appliquer le contenu entier d’une unidose à l’extrémité du pénis (méat), sans introduire l’embout dans le méat, puis appuyer lentement (5 à 10 secondes) pour faire sortir la crème. Tenir ensuite le pénis à la verticale pendant environ 30 secondes afin de permettre une bonne pénétration de la crème. Les effets se maintiennent pendant une à deux heures. Ne pas dépasser une application par tranche de 24 heures et deux à trois applications par semaine.
Précautions d’emploi. La crème en excès sur le méat peut être massée délicatement du bout du doigt pour favoriser sa pénétration dans la peau entourant le site d’application. Ne pas utiliser une deuxième unidose pour compenser la crème n’ayant pas pénétré. Lors de rapports sexuels avec une femme en âge de procréer, le couple doit utiliser un préservatif. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent non plus être exposées au produit.
Conseils associés. Chaque dose est à usage unique. Après ouverture, utiliser le produit immédiatement. Éliminer tout récipient utilisé partiellement. À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Les sachets non entamés peuvent être conservés par le patient en dehors du réfrigérateur pendant 3 jours au maximum avant utilisation, à une température ne dépassant pas 25 °C.
Présentation. Boîte de 4 sachets individuels renfermant une unidose Accudose. Chaque unidose contient 100 mg de crème.
Code CIP. 275 438.7.
Liste I
Prix public conseillé. 40,17euros.
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Majorelle.
Tél. 01.83.96.84.70.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques