L'assurance-maladie réfléchit à une revalorisation progressive du tarif de consultation des médecins généralistes de 23 à 25 euros. Cette proposition figure dans la liste de mesures qui doivent être abordées aujourd'hui entre l'assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux lors d'une nouvelle séance de négociation autour de la future convention médicale.
La CNAM précise que cette revalorisation de la consultation ne sera pas compatible avec l'instauration d'un « tarif sensiblement majoré pour les consultations longues et complexes » que les syndicats réclament. L'instance a d'ailleurs chiffré les pistes proposées par les syndicats et privilégie la moins onéreuse, à savoir la majoration de 2 euros, qui lui coûterait 570 millions d'euros.
L'autre piste serait de supprimer une cotation de 2 euros, la MPC, dont bénéficient les médecins spécialistes pratiquant les tarifs Sécu, mais cela profiterait surtout aux spécialistes pratiquant des dépassements d'honoraires et coûterait à l'assurance-maladie 737 millions d'euros.
Par ailleurs, la CNAM suggère de simplifier les rémunérations forfaitaires annexes des médecins pour la prise en charge de personnes âgées et de pathologies lourdes par « une rémunération unique dédiée » tenant compte « du niveau de complexité de la prise en charge », majorée selon l'âge, la pathologie ou la précarité du patient.
En conséquence, les médecins dont le taux de patients bénéficiant de la CMU-C est supérieur à la moyenne nationale pourraient obtenir une majoration. Pour la prise en charge des enfants, l'assurance-maladie propose de remplacer les quatre niveaux de consultations existants par trois niveaux plus élevés, de 25, 30 et 46 euros pour les pédiatres.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques