Alors que plusieurs régions françaises enregistrent une activité forte ou modérée de la varicelle, l'agence Santé Publique France rappelle les fondamentaux.
La varicelle est une maladie très contagieuse et saisonnière, avec deux pics observés chaque année en France en mars-avril (semaine 11 à 15) et juin-juillet. L'agence Santé Publique France enregistre tous les ans près de 700 000 cas de varicelle, dont plus de 90 % chez des enfants de moins de 10 ans, environ 3 000 hospitalisations (25 % ont plus de 10 ans) et 20 décès (70 % ont plus de 10 ans). « Ces données reflètent le caractère fréquent et exceptionnellement grave de la maladie dans l’enfance mais aussi l’augmentation du risque de complications avec l’âge », remarque l'agence. Le réseau Sentinelles rapporte, depuis la mi-mars, des taux d'incidence de la varicelle dans certaines régions bien au-dessus de la moyenne nationale. Santé Publique France précise qu'il s'agit bien de « la recrudescence attendue du nombre de cas observée chaque année à cette période de l’année ».
En France métropolitaine, le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 28 cas pour 100 000 habitants pour la semaine du 20 au 26 mars. Six foyers régionaux ont été observés, d'activité forte dans les Hauts-de-France (51 cas pour 100 000 habitants), le Grand Est (47) et les Pays de la Loire (40), et modérée en Ile-de-France (37), Centre-Val de Loire (35) et Auvergne Rhône-Alpes (27).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques