Organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Institut national du cancer (INCa), la semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroulera cette année du 14 au 18 mai.
Son objectif : sensibiliser la population aux moyens de prévenir ces cancers, mais aussi à l’intérêt de la pratique de l’autosurveillance et à la détection précoce. « La détection précoce augmente les chances de guérison, expliquent les organisateurs. Ainsi, les mélanomes, cancers de la peau les plus graves, peuvent être guéris presque systématiquement (98 %) lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce, alors qu’à un stade plus avancé (avec des métastases), le taux de survie à 5 ans se rapproche des 20 %. » Ils invitent donc les sujets à risque (c’est-à-dire présentant de nombreux grains de beauté, de phototype clair, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ou ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance) ou les personnes ayant un doute à prendre rendez-vous sur la plateforme dermatos.fr.
« Cette opération constitue une action de prévention, d’information, d’éducation et de santé publique, précise le SNDV. Elle reste basée sur le bénévolat et le volontariat des dermatologues qui y participent. » En pratique, les dermatologues participants à cette campagne procèdent à « un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie ». Aucun acte, traitement ou ordonnance ne découleront de cet examen. Si une lésion est diagnostiquée, le patient repartira avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix. Chaque année, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Plus de 14 300 d’entre eux sont des mélanomes et près de 1 800 personnes décèdent des suites de ce cancer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques