La dénutrition résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme. Chez la personne âgée, elle s'installe de manière insidieuse et son dépistage est souvent tardif. Veuvage, isolement, pathologies surajoutées, problèmes dentaires, digestifs, perte d'appétit…, de multiples facteurs sont à l'origine d'une carence d'apports.
La spirale infernale de la dénutrition commence par un amaigrissement, de la fatigue, mais surtout un déficit immunitaire. Il existe une phase où tout est encore réversible, mais les facteurs de risque peuvent s’accroître jusqu’au stade de l’irréversibilité. La dénutrition a alors un impact sur l’autonomie et la qualité de vie. Chez les seniors on parle de dénutrition en présence d'une perte de poids supérieure ou égale à 5 % en un mois ou 10 % en six mois, ou d'un indice de masse corporelle (IMC) inférieur ou égal à 21 kg/m2, ou d'une albuminémie inférieure à 35 g/l.
La prise en charge diététique s'efforce d'atteindre les apports nutritionnels conseillés (ANC). Chez les sujets de plus de 70 ans, ils sont fixés à 36 kcal/kg/jour. En cas de dénutrition avérée, les ANC en protéines sont de 1,5 g/kg/jour. La préparation de repas enrichis en énergie et en protéines est une façon astucieuse d'augmenter les apports alimentaires. Les compléments nutritionnels oraux (CNO) destinés à des fins médicales sont utilisés pour compléter l’alimentation normale, ils ne peuvent en aucun cas la remplacer. Leur prescription doit toujours être assortie des conseils du pharmacien. Hyperprotidiques et hypercaloriques, ils permettent de reprendre du poids ou de ne pas en perdre, ils doivent être prescrits sans attendre une dénutrition sévère. Le but est d’atteindre un apport alimentaire supplémentaire de 400 à 1 000 kcal/jour ou de 30 à 80 g de protéines/jour sous un faible volume (200 ml), soit deux unités ou plus de CNO par jour.
Le rôle de prévention du pharmacien
Lactalis Nutrition santé s'implique depuis de nombreuses années dans la nutrition clinique orale avec la marque Delical. L'offre regroupe une variété de plus de 90 produits et 40 saveurs (desserts lactés, potages, boissons, plats mixés, compotes, biscuits…). En janvier 2017, la gamme s'agrandit avec une boisson hyperprotidique et hypercalorique sans lactose, Delical Concentré. Elle fournit 29 g de protéines (soit 45 % de plus que les autres CNO) et 452 kcal pour 200 ml. Cet accélérateur nutritionnel couvre rapidement les besoins des personnes dénutries fragilisées et stoppe l'amorce de la spirale de dénutrition. Il est recommandé en initiation de traitement, en renouvellement si la perte de poids persiste, ou en phase aiguë de pathologie à raison d'une à deux bouteilles par jour, dont une le soir en collation pour limiter les effets du jeûne nocturne. Trois saveurs au choix : fraise, café, vanille.
Consciente du rôle clé des pharmaciens, la marque Delical leur apporte des services pour faciliter leur mission de conseil : formation au dépistage des situations à risque et à l'accompagnement de la personne dénutrie. Les produits sont accompagnés de recettes pour favoriser l'observance du traitement et la guérison.
D'après une conférence de presse de Delical.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques