LE TRAITEMENT de fond de la sclérose en plaques rémittente récurrente (SEP-RR) repose en première intention sur les interférons bêta-1a, les interférons bêta bêta-1b et l’acétate de glatiramers, administrés par voie sous-cutanée ou intramusculaire à des rythmes variés (1 à 7 fois par semaine).
Tecfidera qui a obtenu une AMM européenne centralisée en janvier 2014 est positionné par la Commission de Transparence, dont l’avis a été rendu en avril 2014, comme est une alternative à tous les traitements de fond de la SEP-RR. Ces effets pharmacodynamiques semble lié à l’activation de la voie Nrf2, impliquée dans l’expression des gênes antioxydants, est doté de propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices.
Plus de 65 000 patients traités à travers le monde
Deux essais cliniques mondiaux de phase III, DEFINE et CONFIRM, ont montré que Tecfidera administré en deux prises quotidiennes entraîne, au terme de 2 ans, une diminution significative du pourcentage de patients présentant des poussées de SEP (- 49 % et - 34 % respectivement dans les études DEFINE et CONFIRM), du taux annualisé de poussée (- 53 % et - 44 % ), une réduction du risque de progression du handicap confirmé sur 12 semaines (- 38 % et - 21 %) et une réduction significative des lésions cérébrales évaluées par IRM par rapport au placebo.
Les effets indésirables les plus fréquents observés lors des essais cliniques sont des bouffées congestives, des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, nausée, douleurs abdominales) et des effets hématologiques : le nombre moyen de lymphocytes a diminué au cours de la première année de traitement puis s’est ensuite stabilisé.
La tolérance à long terme de Tecfidera est en cours d’évaluation : l’étude ENDORSE est une étude d`extension sur 5 ans des études DEFINE et CONFIRM actuellement en cours (fin de l’étude prévue en juin 2016). En Avril 2014 , plus de 65 000 patients étaient déjà traités par Tecfidera dans le monde.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques