SWEATS SHIRT, chemises de nuit, jeans ou boxers : la marque Diacilone propose une ligne de vêtements dédiée aux diabétiques insulinodépendants. De la plus petite à la plus grande taille, une quinzaine de modèles habillent adultes et enfants qui éprouvent certaines difficultés à concilier diabète et vie quotidienne. C'est une infirmière libérale, Isabelle Fleurance, qui a eu cette astucieuse idée dès le début des années 2000. Elle a lancé sa gamme à l'été 2006, avec le soutien d'une couturière et d'une styliste.
« Pour éviter d'avoir à s'isoler, de nombreux patients se piquent à travers leurs vêtements. Résultats, l'aiguille du stylo s'émousse et l'injection est moins précise, explique la créatrice de Diacilone. Avec des ouvertures au niveau des bras ou des cuisses, la personne a accès aux sites d'injection sans avoir besoin de se déshabiller ».
Haute couture.
Pour les porteurs de pompe à insuline, les vêtements et sous-vêtements ont des poches, pour glisser l'appareil et des fentes, pour laisser passer la tubulure. « Cela rassure bon nombre de diabétiques de savoir qu’ils auront ces facilités en passant à la pompe », souligne Isabelle Fleurance. Pour le moment, les ventes sont encore confidentielles, malgré des prix raisonnables (65 euros pour un jean, par exemple). Isabelle rêve d'étendre sa gamme, qu'elle promeut à la radio ou dans les journaux télévisés. « J'ai envie d'offrir plus de couleurs à ces vêtements qui ont encore un aspect très médical », estime t-elle. Plusieurs projets sont en cours. Une proche collaboratrice du couturier Jean-Paul Gaultier a aimé son concept et doit l'aider à mettre sur pied un nouveau modèle d'ici à la fin de l'année. Et puis l’infirmière (elle exerce encore sa profession à mi-temps) veut développer la gamme de sous-vêtements, en y ajoutant par exemple des motifs en dentelle. Pour les vêtements, elle recherche une collaboration avec des marques qui en fabriquent à grande échelle. « Ils pourraient adapter certains de leurs modèles de façon invisible, de sorte qu'ils puissent être portés par des diabétiques et aussi par des non diabétiques », envisage t-elle.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques