Dans les Landes, les parents d'un nourrisson de 3 mois ont découvert une larve vivante dans un biberon réalisé à partir d'un lait Gallia acheté en pharmacie. Les contrôles réalisés par le fabricant sur le process industriel et sur le lot concerné sont tous conformes.
Un couple habitant Sort-en-Chalosse (Landes) a eu la mauvaise surprise de trouver une larve vivante dans un biberon préparé à partir d'une boîte neuve de lait Gallia 1er âge relais naissance 0-6 mois. La boîte avait été achetée la veille dans une officine de Narosse. Kevin, le père de l'enfant a raconté sa mésaventure à nos confrères de France Bleu : « Dans le biberon, il y avait une larve. Une larve vivante dans le biberon ! Il y avait quelque chose de noir qui flottait. On a donc arrêté immédiatement le biberon et j'ai retiré la larve. »
À la suite de cette découverte dégoûtante (voir photo), le couple a contacté Gallia, qui a enregistré sa réclamation et proposé de l'indemniser en envoyant deux boîtes gratuitement. Les parents ont également été invités à renvoyer la boîte entamée et la larve pour que le laboratoire les analyse. Pour les parents, cela ne fait pas de doute, la larve vient bien de la boîte de lait et non du biberon qu'ils prennent soin de laver, savonner et rincer toutes les 4 heures. « Il faut qu'ils arrêtent la chaîne, le lot… enfin qu'ils fassent quelque chose », déclare le père encore choqué.
Contactée par « le Quotidien », la marque assure que la réclamation des parents a été prise très au sérieux. « Nous avons d'abord pris des nouvelles de l'enfant, puis nous avons entrepris des contrôles en amont de la chaîne de fabrication, ainsi que sur la chaîne elle-même et, en aval, sur le lot de produits concerné. Tous les contrôles se sont révélés conformes », assure-t-on chez Gallia. La marque tient également à rappeler que, comme le prévoient la réglementation et les bonnes pratiques de fabrication des laits infantiles, la poudre chemine dans des tunnels clos et sous atmosphère contrôlée. En outre, celle-ci passe au travers d'un filtre de 2 mm de trame en bout de process.
Dans l'attente de la boîte incriminée « qui permettra de mieux comprendre ce qui s'est passé », le fabricant souligne que cet évènement, totalement isolé, n'a pas pour l'heure d'explication.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques