LE PSORIASIS unguéal concerne plus de 60 % des patients psoriasiques. Parce qu’il est inesthétique et moins facile à camoufler que sur d’autres parties du corps, en particulier quand il touche les mains, il constitue un véritable handicap esthétique, entraînant une gêne sociale (peur de la contagion), professionnel, surtout dans les emplois manuels, et physique, dans les activités quotidiennes (tâches ménagères, prise d’objet). Il peut aussi être douloureux dans 50 % des cas. Son diagnostic est difficile et doit être posé par un dermatologue car huit anomalies cutanées peuvent coexister, et le psoriasis unguéal peut être associé à une mycose. « L’épaississement de l’ongle, ou hyperkératose, est l’un des symptômes les plus fréquents mais, selon la zone de l’ongle touchée (la matrice ou le lit), les troubles de la kératinisation peuvent prendre plusieurs aspects, précise le Pr Jean-Paul Ortonne (hôpital l’Archet de Nice). L’atteinte du lit se manifeste par une accumulation de kératine pathologique sous l’ongle, une onycholyse distale avec soulèvement et décollement de la tablette, ou l’apparition de taches saumon, ou une onycholyse sous forme de taches d’huile. »
Une application facile et efficace.
Les traitements généraux à base de méthotrexate, de biothérapies ou de corticoïdes sont lourds et réservés aux formes sévères. Face à cette maladie chronique et invalidante, les patients attendent de disposer d’un traitement efficace avec une longue rémission des symptômes, facile, pratique et rapide à utiliser.
Déjà largement employée dans le psoriasis, l’urée possède, selon sa concentration (supérieure à 10 %), des propriétés kératolytiques, mais cet actif est difficile à stabiliser. Grâce à leur savoir-faire, les chercheurs de Pierre Fabre Dermatologie ont mis au point Onypso, le premier vernis à une concentration saturée d’urée de 15 %. Après évaporation des solvants, la concentration à la surface de l’ongle passe de 15 % à 50 %, et l’urée va ainsi rompre les ponts hydrogènes qui lient les fibres de kératine pathologique entre elles, et réduire l’hyperkératose de façon sélective. « On ne revendique pas le traitement de l’atteinte de la matrice, précise le Dr Jean-Jacques Voisard, dermatologue Pierre Fabre Dermatologie. Notre vernis, appliqué sur l’ongle malade, agit uniquement au niveau du lit de l’ongle en dénaturant la kératine excédentaire et en réduisant l’onycholyse. L’ongle retrouve un aspect plus lisse et régulier, et la douleur et la pénibilité au quotidien sont améliorées. » Les résultats d’une étude clinique à trois mois sur cinquante patients traités à raison d’une application par jour sur les ongles malades, montrent une réduction de 25 % de l’hyperkératose à trois mois, une bonne tolérance du traitement, et une amélioration de la qualité de vie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques