L’ANTIVIRAL Tamiflu a de nombreux impacts positifs en usage pédiatrique. Sa pharmacocinétique assure une excellente diffusion sur tous les sites du virus y compris le parenchyme pulmonaire, et à condition de réduire au minimum le délai de prise (idéalement dans les douze premières heures suivant les premiers symptômes ou post-exposition), le traitement permet un très bon contrôle de la maladie. Les symptômes disparaissent en deux jours et demi, les complications sont minimisées avec une diminution de 52 % du risque de pneumonie post-grippale et de 40 % d’otite. L’impact sur le portage viral nasal se traduit par une diminution de 50 % dès deux jours et demi de traitement, et à trois jours et demi la limite de transmission se situe en dessous du seuil de contagiosité. La contamination est donc réduite en temps et en intensité. Le traitement en prophylaxie est efficace puisque l’effet protecteur concerne 80 % des enfants traités, et la tolérance est bonne : les troubles digestifs (14 %) sont modérés et sont atténués par une prise lors des repas. La survenue de résistance induite sous traitement curatif est de 0,4 % chez l’adulte et de 5,4 % chez l’enfant, mais elle est sans conséquence clinique et non transmissible.
Ainsi, dans le contexte de pandémie grippale A(H1N1), les autorités sanitaires ont décidé d’accélérer le processus en cours et ont accordé à Tamiflu une extension d’indication dans le traitement curatif et en prophylaxie post-exposition de la grippe, chez les nourrissons de moins de douze mois. Mais cette décision implique la collaboration des pharmaciens pour préparer la suspension à partir des gélules.
Soluté de Tamiflu en préparation extemporanée.
Actuellement, il existe quatre présentations de Tamiflu : en gélules dosées à 75 mg, 45 mg et 30 mg et en suspension buvable dosée à 12 mg/ml (forme réservée à l’hôpital). « La forme pédiatrique est très longue à préparer, elle a une durée de péremption courte (deux ans) et elle a un goût très amer, pour ces raisons nous avons privilégié la fabrication des gélules, confie le Dr Monelle Muntlak directrice de l’unité virologie de Roche. En effet, la suspension n’est pas indispensable et la gélule peut jouer tous les rôles : une fois ouverte, son contenu peut être mélangé sans problème à un yaourt, une compote ou un aliment sucré pour masquer le goût. Chez les enfants de plus d’un an, ce mode d’administration est plus pratique et préférable à celui de la suspension orale », insiste Monelle Muntlak. Mais en l’absence de disponibilité de la solution buvable pour les nourrissons de moins d’un an, et pour les personnes ne pouvant pas avaler de gélules, les doses correspondantes de Tamiflu peuvent être préparées par un pharmacien ou au domicile des parents. La difficulté au domicile est que la dose doit être préparée avant chaque prise et consommée immédiatement, ce qui représente un gaspillage du produit et une perte de temps. En officine, la préparation d’une solution à 10 mg/ml de Tamiflu s’obtient en mélangeant, dans un flacon opaque, le contenu d’un nombre précis de gélules dosées à 75, 45 ou 30 mg dans le volume d’eau adéquat, le tout en quantité suffisante pour couvrir dix doses thérapeutiques. La préparation ainsi réalisée se conserve 11 jours au réfrigérateur. L’administration se fait à l’aide d’une seringue graduée au 1/10e, comportant une graduation adaptée au volume à administrer à l’enfant. Il est très important de faire manger suffisamment l’enfant pour éviter tout rejet de la prise.
Une aide pratique et complémentaire.
Le RCP du produit ainsi que la notice seront modifiés en conséquence et seront envoyés au pharmacien. Ces éléments d’information décriront les modalités de préparation à partir des gélules d’une solution de Tamiflu (à 10 mg/ml pour l’enfant de moins d’un an et de 15 mg/ml pour l’enfant de plus d’un an) en utilisant de l’eau contenant du benzoate de sodium 0,1 %, ajouté comme conservateur, et permettant une durée de conservation prolongée (3 semaines à température ambiante et 6 semaines au réfrigérateur). Les modalités de remboursement restent à préciser. Un film expliquant la réalisation d’une préparation extemporanée à partir des recommandations du RCP sera très prochainement disponible sur le site dédié à la grippe www.virus-grippe.fr (partie réservée aux professionnels de santé accessible suite à une inscription en ligne). Pour une information complète sur ces préparations, se reporter sur le site www.roche.fr, rubrique « les médicaments Roche ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques