La Caisse nationale d'assurance-maladie vient de valider la prise en charge à 50 % d'un protocole de sevrage aux anxiolytiques en cure thermale. Une véritable reconnaissance médicale pour les Thermes de Saujon, à l'initiative de ce programme de soins.
Depuis leur création en 1860, les Thermes de Saujon, situés en Charente-Maritime, sont spécialisés dans la prise en charge de patients dits anxieux ou nerveux. Avec l'avènement de la Pharmacopée moderne, ils ont mis en place des programmes spécifiques, notamment dans le sevrage aux anxiolytiques. Après avoir déployé de vastes études scientifiques pour asseoir l'efficacité du thermalisme en psychiatrie, le Dr Olivier Dubois, psychiatre et arrière-arrière-petit-fils de Louis Dubois, fondateur des Thermes de Saujon, peut s'enorgueillir d'une véritable reconnaissance par l'assurance-maladie. Celle-ci a en effet validé la prise en charge à 50 % du protocole de sevrage aux anxiolytiques SPECTh développé à Saujon, dont l'efficacité a été récemment démontrée par une étude publiée dans la revue « Evidence Based Complementary and Alternative Medicine ».
L'étude, qui portait sur 70 patients présentant un trouble anxieux et une surconsommation de benzodiazépines depuis plus de six mois, montre que six mois après la cure, 78 % des patients ont réduit leur consommation médicamenteuse d'au moins 50 % et 41 % ne consommaient plus aucune benzodiazépine. Les patients sevrés voyaient aussi une nette amélioration de leur état anxieux et dépressif.
Le protocole SPETCh associe pendant une cure thermale de trois semaines des soins de balnéothérapie et un programme de thérapie cognitive et comportementale, puis un suivi sur 6 mois. Les Thermes de Saujon précisent qu'en 2018, le stage de trois semaines « Réduire ou arrêter vos tranquillisants » coûtant 320 euros, sera donc pris en charge par l'assurance-maladie à hauteur de 160 euros.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques