LA PEAU grasse est due principalement à un problème de déséquilibre hormonal qui entraîne au niveau des glandes sébacées, l’activation d’une enzyme, la 5 alpha-réductase, responsable d’une surproduction de sébum. Les follicules pileux se bouchent, le sébum ne peut plus diffuser à la surface de la peau, et les cellules sont asphyxiées. Les effets attendus d’un soin pour peau grasse sont d’oxygéner, de détoxifier, de matifier et d’hydrater.
Les laboratoires noreva.LED, en collaboration avec des équipes médicales et scientifiques, ont réussi à transposer la technologie des perfluorocarbones (PFC) à la peau. Ces ingrédients ont une action oxygénante remarquable, ils lient entre elles des molécules de carbone et de fluor très stables qui résistent à toute pression. Ce sont des équivalents liquidiens qui servent de supports à des échanges de gaz. Ils sont chargés en oxygène mais ils ont une plus grande affinité pour le gaz carbonique et au niveau des globules rouges, les PFC sont capables d’échanger le gaz carbonique avec de l’oxygène. « Pour les aider à franchir la barrière lipidique de la peau, on les entoure de glycosphingolipides qui vont les vectoriser jusqu’à l’intérieur des glandes sébacées, explique le Dr Jacques Perrot (ancien chef de clinique des hôpitaux de Toulouse). Ils libèrent alors instantanément leur oxygène et, en absorbant le gaz carbonique, ils restaurent une bonne oxygénation au niveau des cellules. » L’extrait de lotus blanc présent dans la formulation vient renforcer cette action détoxifiante en luttant contre les particules oxydatives accumulées quotidiennement. Tous les soins de la gamme sont également formulés avec le complexe Chrono RegulHD constitué de phytostérols purifiés. Celui-ci bloque l’enzyme responsable de la surproduction de sébum dont il régule durablement le flux au niveau des sébocytes, pour un effet matifiant. Une association d’agents hydratants spécifiques préserve la souplesse et le confort cutané sans laisser de film gras.
Quatre soins Haute Définition.
Le soin jour antibrillance est spécifiquement étudié pour assurer une matité parfaite et durable tout au long de la journée. Des microcapteurs « lipid binder » cassent en surface l’excès de sébum en microgouttelettes pour l’éliminer en douceur en absorbant le surplus comme un buvard. Le soin de nuit détoxifiant a été développé en fonction de la chronobiologie cutanée afin de purifier la peau en profondeur. La haute concentration en Chrono RegulHD agit sur les zones du visage les plus chargées en sébum et la présence de sel de zinc freine la prolifération de bactéries pathogènes. Les deux soins sont complétés par un gel nettoyant gommant aux microsphères purifiantes qui désincrustent les pores et par un masque oxygénant doté d’un brevet mondial qui aide la peau à mieux respirer et illumine le teint dès la première application.
Des études cliniques ont testé le soin jour et le soin nuit sur vingt patients adultes présentant une peau grasse. Après 28 jours d’utilisation quotidienne, on a constaté une peau nette et un teint unifié chez 95 % des patients avec le soin de jour, et une diminution de 33 % du taux d’excrétion de sébum chez 75 % d’entre eux avec le soin de nuit.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives