Médicaments de prescription

Une année d’innovations thérapeutiques

Par
Publié le 05/01/2015
Article réservé aux abonnés
Recherche scientifique et clinique, expertise médicale signent de grands progrès thérapeutiques qui impliquent la participation active des pharmaciens. Retour en arrière sur ce qui a fait avancer la médecine en 2014.

LA ROSACÉE perturbe votre quotidien ? Les soins vont de plus en plus loin : vous pouvez maintenant calmer vos rougeurs à votre convenance, à n’importe quel moment de la journée, avec le gel Mirvaso 3 mg/g à base de bromonidine. L’amélioration a lieu en 30 minutes et peut se maintenir jusqu’à 12 heures avec une seule application, en évitant les muqueuses et les yeux. Pour les plus coquettes, attendre l’absorption complète du produit avant d’appliquer d’autres produits cosmétiques (Galderma). C’est avec un tube à usage unique qui doit être jeté après utilisation, que Picato gel 150 et 500 µg/g (mébutate d’ingénol) entreprend de traiter les kératoses actiniques. Le contenu d’un tube couvre une zone de 25 cm2, tout lavage et contact physique avec la zone traitée doivent être évités pendant six heures. Le gel ne doit pas être appliqué immédiatement après une douche ou moins de 2 heures avant de se coucher (Léo Pharma). Pour traiter votre dermatite séborrhéique du cuir chevelu, vous avez déjà essayé avec succès la gamme antifongique (ciclopirox) qui comprend une crème, une poudre et une solution filmogène. Vous pouvez maintenant compléter les soins avec le shampooing Mycoster 10 mg/g. Selon la longueur de vos cheveux, un ou deux bouchons seront nécessaires, mais ne dépassez pas 16 semaines de traitement en continu (Pierre Fabre Dermatologie).

Des inhalations quand on est à bout de souffle

Pour le traitement continu de l’asthme persistant Innovair Nexthaler propose une forme pharmaceutique en poudre composée de particules extrafines. À la différence de la solution, l’inhalateur est déclenché par l’inspiration et ne nécessite pas de coordination main-bouche ; la posologie est identique. Soyez quand même attentif : la succession des gestes « ouverture du couvercle, inhalation et fermeture du couvercle » déclenche le mécanisme de décompte des doses (Chiesi). Vous faites partie des patients dont l’asthme est insuffisamment contrôlé, le spray buccal Flutiform 50 µg/5µg et 125 µg/5 µg (propionate de fluticasone et fumarate de formotérol) vous aide à mieux respirer (Mundipharma). Vos bronches sont très encombrées, Seebri Breezhaler (poudre pour inhalation en gélule) lève l’obstruction avec une nouvelle molécule anticholinergique (glycopyrronium) en traitement continu de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (Novartis Pharma).

Ils sont les premiers

Monoprost collyre, antiglaucomateux contenant du latanapros, est la 1re prostaglandine remboursable sans conservateur. Sa particularité est d’être conditionné en unidose. Une unidose contient une quantité suffisante pour traiter les deux yeux, elle s’administre le soir pour un effet optimal (Théa). Ciloxadex auriculaire est la 1re association antibiotique (ciprofloxacine) et anti-inflammatoire (dexaméthasone) en gouttes auriculaires ; il traite les otorrhées sur aérateurs transtympaniques et les otites aiguës externes (Alcon). Fycompa (pérampanel) complète une liste de médicaments très étoffée mais il est le 1er représentant d’une nouvelle classe d’antiépileptiques. Il ouvre une voie de traitement originale dans les crises d’épilepsies partielles (Eisai). Aubagio (tériflunomide 14 mg) est le 1er traitement de 1re intention en une prise orale par jour, pour traiter les patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR). Par rapport aux traitements de fond actuels : pas d’injections répétées, pas de réactions au site d’injection, pas de syndrome pseudo-grippal (Genzyme).

Des problèmes masculins en panne ou en fuite

Problème de dysfonction érectile ? Spectra (avanafil) est le 4e inhibiteur de la PDE-5 à visée érectile. De par sa structure chimique différente, il revendique agir en 15 minutes chez certains patients et il pourrait avoir une meilleure tolérance. Prenez-le plutôt à jeun et évitez le jus de pamplemousse. Une stimulation sexuelle reste nécessaire pour que le médicament soit efficace, inutile d’augmenter les prises (Ménarini).

Problème d’incontinence ? L’antispasmodique urinaire Toviaz LP 4 mg et 8 mg comprimés (fumarate de fésotérodine) vient au secours des patients adultes souffrant d’hyperactivité vésicale. Ce nouvel anticholinergique est indiqué dans la pollakiurie et/ou de l’impériosité urinaire et/ou de l’incontinence urinaire par impériosité. Il présente l’avantage d’une grande flexibilité de dose et d’une seule prise quotidienne indépendante des repas (Pfizer).

Ils sont sous haute surveillance

PGR, PIH, médicaments d’exception…, ils sont prescrits par des spécialistes expérimentés et nécessitent des conseils associés. Posologie, précautions d’emploi, suivi… Le pharmacien est en première ligne pour accompagner leur délivrance.

- Epipen stylo pré-rempli est le 3e dispositif auto-injecteur d’adrénaline. Précaution : vérifiez régulièrement l’aspect de la solution qui doit être limpide et incolore, ainsi que la date de péremption du stylo afin de le remplacer si besoin (Meda Pharma).

- Selincro 18 mg (nalméfène) s’adresse aux patients ayant une dépendance à l’alcool avec une consommation d’alcool à risque, mais ne nécessitant pas un sevrage immédiat. Le traitement est prescrit après une évaluation initiale de deux semaines et en association avec un suivi psychosocial continu. Conseil de prise : le patient prend le médicament quand il ressent le besoin de boire de l’alcool, la prise doit se faire de préférence 1 à 2 heures avant le moment où le patient anticipe une consommation d’alcool (Lündbeck).

- Tafinlar 50 et 75 mg (dabrafénib), inhibiteur de protéine-kinase, s’attaque aux mélanomes porteurs d’une mutation génétique particulière BRAF V600. Recommandations : à prendre 1 heure avant ou 2 heures après un repas ; interrompre le traitement si la température corporelle est supérieure ou égale à 38,5 °C (GSK).

- Recivit en comprimés sublinguaux est la 7e spécialité de fentanyl transmuqueux commercialisé. Sa galénique assure une analgésie dès la 6e minute. Les comprimés doivent être placés directement sous la langue. Ils doivent fondre dans la cavité sublinguale sans être mâchés ni sucés. Conseils pratiques : si 30 minutes après la prise, il reste des morceaux de comprimé, ils peuvent être avalés. Ne pas manger ni boire avant dissolution complète du comprimé sublingual. (Grünenthal).

- Orencia 125 mg solution injectable inaugure une biothérapie ambulatoire de la PR (polyarthrite rhumatoïde) : l’abatacept, déjà disponible à l’hôpital (250 mg par voie IV), arrive en ville sous forme sous-cutanée. Remarques : les administrations sous-cutanées se font selon un schéma hebdomadaire. L’auto-injection est possible après formation du patient (Bristol Meyers Squibb)

- Stribild est une association anti-vih originale qui renferme trois molécules antirétrovirales associées au cobicistat, ce nouveau principe actif permet d’augmenter la demi-vie d’élimination du médicament. Conseil de prise : administration en une prise unique quotidienne avec de la nourriture (Gilead)

- Elonva 100 µg (corifollitropine) solution injectable est le premier stimulant folliculaire à action prolongée en cas de stimulation ovarienne contrôlée, en association avec un antagoniste de la GnRH dans le cadre d’un programme d’assistance médicale à la procréation. Précision : administration en une dose unique le premier jour de la stimulation (MSD)

- Riamet 20 mg/120 mg, réservé jusqu’ici à l’hôpital, est maintenant disponible en ville. L’artéméther associé à un autre antipaludéen, la luméfantrine traite l’accès palustre non compliqué de l’adulte, de l’enfant et du nourrisson de plus de 5 kg. Conseils de prise : La dose totale sera administrée en 6 prises de 4 comprimés (soit 24 comprimés) réparties sur une durée totale de 60 heures après la première prise (Novartis Pharma)

- Hemangiol 3,75 mg/ml (propranolol) est une solution pédiatrique buvable spécifiquement développée pour certains hémangiomes du nourrisson. Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans un environnement clinique contrôlé. Au cours de la titration, chaque augmentation posologique doit être réalisée sous surveillance médicale dans les mêmes conditions que pour l’administration de la dose initiale. Durée de traitement et surveillance : le traitement doit être administré pendant une période de six mois, une surveillance clinique de l’état de l’enfant et un réajustement de la posologie doivent être effectués au moins une fois par mois (Pierre Fabre Dermatologie).

CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3142