À ce jour, plusieurs traitements dépigmentants sont proposés, soit à domicile, soit chez le dermatologue par cryothérapie, lasers ou peeling, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Toutes les cellules ne réagissent pas de la même façon aux températures très basses, certaines étant plus résistantes que d'autres : les mélanocytes (cellules responsables des taches brunes) sont sensibles à des températures comprises entre -5 °C et -15 °C, alors que les kératinocytes peuvent résister à -20 °C. Dans la cryothérapie classique, l'azote liquide appliqué sur la peau provoque une chute de température pouvant atteindre -120 °C en quelques secondes, détruisant toutes les cellules. Dans ces conditions, il est difficile de cibler une plage de température entre -5 °C et -15 °C.
C'est pourquoi les Laboratoires Cryobeauty Pharma ont mis au point un traitement unique de cryothérapie pour les taches brunes des mains, pour un usage chez soi en toute sécurité. Cinq années de recherche ont été nécessaires pour la conception et la mise au point du micro-cryospray. « Nous avons fait appel à plusieurs sociétés françaises intégrant des connaissances multidisciplinaires dans les domaines de la mécanique, de la thermie et de la physique des fluides », expliquent les cofondateurs du projet.
Une seule application de quelques secondes
La technologie utilise un actif réfrigérant (difluoroéthane) sous la forme d'une séquence automatique programmée et réglée au centième de seconde près. Ceci permet d'abaisser la température de la zone de la tache brune avec une précision et une homogénéité inégalées à ce jour, à 0,3 °C près. On se place ainsi dans la zone de sensibilité au froid des seuls mélanocytes tout en préservant les autres cellules de l'épiderme. Physiologiquement, cette séquence induit un choc thermique qui engendre la formation de microcristaux de glace à l'intérieur et à l'extérieur du mélanocyte, avec comme conséquence la rupture de la paroi cellulaire et la mort de la cellule. Le choc osmotique créé par différences de gradients va également provoquer la lyse du mélanocyte. Ce double mécanisme d'action ciblée (efficacité/préservation) est dénommé cryothérapie cytosélective. Progressivement, dans un délai de deux à quatre semaines, temps moyen de renouvellement cellulaire, l'organisme va éliminer les débris cellulaires et la mélanine jusqu'à disparition totale de la tache brune.
Des études cliniques ont été menées sur des cultures de cellules des explants de peau ; les résultats démontrent que 82 % des taches brunes disparaissent dans un délai de quatre semaines après seulement une application de quelques secondes, et sans douleur.
Le dispositif est disponible en pharmacie au prix public conseillé de 49,90 euros pour un traitement de vingt taches.
D'après une conférence de presse de Cryobeauty Pharma.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques